Stacks Image 5529
Stacks Image 5531
Stacks Image 5571

5. Chantier d'écriture réflexive : « Les mots sont des outils, pas des pièces de collection ».

Christian Watthez

Si tout le monde s’accorde pour souligner l’importance d’une maîtrise étendue du vocabulaire, les avis sont souvent divergents quant aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Ainsi, en 2007, le linguiste français Alain Bentolila publiait un rapport intitulé « l’école des mots », consacré à l’acquisition du vocabulaire à l’école fondamentale. Ce document, qu’il clôture par une dizaine de recommandations semblant frappées au coin du bon sens, a pourtant suscité de vives réactions dans le monde de la recherche pédagogique.

Dès lors, si les mots sont des outils pour penser le monde et l’organiser dans sa tête, pour agir sur lui et pour communiquer avec les autres , comment outiller nos élèves ?
Faut-il revenir à des leçons de mots comme le préconise Alain Bentolila ?
Si oui, comment et dans quel but ? Si non, que faire ?
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique des pratiques coopératives, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe destinées à enrichir les boites à outils lexicaux de nos élèves.
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 5
13/11 – 27/11 – 11/12 – 22/01 – 12/02 – 18/03 – 22/04 – 29 /04 – 13/05