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2. Les évaluations externes non certificatives … Mais « elles » servent à quoi ? Comment les exploiter ?

André Hodeige


"Elles", ce sont les évaluations externes non certificatives. Ce sont bien "elles" qui, bien souvent, engendrent non engouement, désintérêt voire freins, résistance...Sans doute par méconnaissance de ce qu' "elles" sont et de ce qu' "elles" pourraient susciter comme réflexion professionnelle. Et si on les exploitait un peu plus ? Et si on leur donnait du sens ? Et si on s'en inspirait pour réfléchir sur nos pratiques pédagogiques... y chercher des ressources et sans doute en trouver..."Elles" pourraient alors servir à quelque chose !
Public
enseignants maternel-primaire, directions, maîtres spéciaux, tous
Objectifs spécifiques
  • Faire des évaluations externes non certificatives un "levier" de mise en projet.
  • S'inspirer des constats et des analyses pour réfléchir sur ses pratiques pédagogiques
  • Identifier des contenus matière, des concepts et se les réapproprier
  • Envisager un travail en amont.
  • Extraire des idées d'activités.
  • Etablir des liens avec nos référents.
  • Avoir un nouveau regard sur le côté obligatoire et contraignant de ce genre d'épreuve.
  • Se mobiliser, y trouver une source possible d'inspiration et ce, au moins à titre personnel.
Contenus
  • (Re)donner du sens à ce genre d'épreuve
  • Identification de priorités de travail
  • Décorticage de situations - analyse "matière" – réactivation de nos savoirs - liens avec nos référents et autres ressources (essentiellement en math et en français)
  • S'inspirer d'une situation bilan pour en faire une situation d'observation formative
  • Envisager des situations d'apprentissage à réaliser en amont à ce genre d'épreuve
  • Réflexion à propos d'un engagement ou d'un non-engagement dans un projet : regard systémique.
  • Questionnement, réflexions, témoignages, apports...des participants
Méthodologie
Travail participatif : mises en situation, recherches individuelles, partages en sous-groupe, en grand groupe ... Etude de cas à partir des pratiques de classe des participants.
Moments de structuration et de théorisation.
Démarche d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels.

Production d'une trace d'analyse réflexive à partir de critères définis et communiqués en début de module. Notamment :
  • Expliciter ce qu'on a appris durant le module
  • Témoigner de l'impact de ce module dans sa vie professionnelle
  • Expliciter des liens entre les nouvelles connaissances et sa pratique professionnelle
Dates module 2
02/10 – 09/10 – 23/10 – 06/11 – 20/11 – 29/01 – 19/02

Ce module est en parallèle avec le
module 11