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13. La métacognition : appui et levier pour des apprentissages efficaces

Lucrèce Barszez, Bernadette Plennevaux


« L’objet de l’enseignement devrait être de susciter le gout pour la réflexion personnelle… » Albert Jacquard.

Pour permettre d’améliorer les apprentissages scolaires, il est important d’amener l’élève à être acteur, de guider son apprentissage, de l’amener à réfléchir sur ses connaissances pour les faire évoluer pour lui permettre de les transférer. La métacognition permet à l’enfant de susciter une forme de motivation ainsi qu’une réflexion sur son mode de fonctionnement et celui des autres.
Mais qu’est-ce que la métacognition? D’où vient-elle ? Quels sont ses rôles ?
Comment la développer au sein de nos classes ?
Quelles postures l’enseignant doit-il adopter? Et l’enfant dans tout cela ?


Public
Enseignants maternel (à partir de la 2e maternelle) - primaire, maîtres spéciaux, directions, tous
Objectifs spécifiques
  • Découvrir le concept de métacognition, d’où il vient ainsi que tout ce qui en découle.
  • S’outiller pour mieux apprendre à apprendre (dans une vision de l’apprentissage où les élèves construisent leur savoir)

  • Echanger, analyser des expériences de classe en vue de les améliorer et utiliser à bon escient la métacognition au quotidien.

  • S’enrichir par la découverte d’outils et d’activités en vue de réaliser des transferts au sein de sa classe
  • Utiliser la métacognition au service de l’évaluation formative : quelle(s) posture(s) pour l’apprenant et quelle(s) posture(s) pour l’enseignant.
Contenus
  • Revoir les modèles pédagogiques (transmissif, constructivisme, socioconstructivisme)
  • Les concepts autour de la métacognition à partir de différents modèles théoriques (Vygotsky, FLawel, Brown, Louise Lafortune…)
  • La métacognition de sa définition à sa mise en œuvre au sein de nos classes.

  • La métacognition dans les apprentissages : exemples de mise en œuvre métacognitive dans différents domaines tels que, la lecture, l’écriture, les grandeurs…
  • Amener des stratégies pour favoriser la métacognition et la prise de conscience de comment on apprend.
  • Le sens des apprentissages.
  • La métacognition dans les apprentissages : l’exemple de la compréhension de consignes.
  • Métacognition et mémorisation… concepts complémentaires.
  • Les questions métacognitives en soutien à l’évaluation formative.
  • Vivre des activités favorisant la métacognition et dégager les attitudes métacognitives.

Méthodologie utilisée
Partir des représentations initiales en les faisant évoluer lors de moments de questionnement, d’analyse réflexive de textes, d’activités favorisant la métacognition.

Voyager entre la théorie et la pratique pour aboutir à une construction en vue d’améliorer nos pratiques pour apprendre à apprendre à nos élèves. Mais surtout apprendre plus efficacement.

La construction d’activités et l’expérimentation au sein de sa classe avec le support d’une grille d’observation qui permettra d’aboutir à une analyse réflexive favorisant l’évaluation formative.

Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels.
De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.

Attentes :
  • Partir d’une pratique existante et démontrer comment on a pu l’améliorer grâce aux notions abordées durant le module et/ou création d’un outil favorisant la métacognition.
  • Identifier les postures et gestes métacognitifs.
  • Illustrer ce travail en s’appuyant sur la théorie, (auteur(s) rencontré(s) lors du module).
Dates module 13
07/03 – 21/03 – 28/03 (de 9à16h) -25/04 – 09/05 – 16/05
Ce module est en parallèle avec le
module 6