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1. Les fonctions exécutives : les comprendre pour améliorer l’apprentissage

Marylène Bolle, Joseph Stordeur


Les fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent de fonctionner et d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, notamment face à des situations nouvelles  : activation (attention sélective) - mémoire de travail – flexibilité cognitive – inhibition - planification – régulation émotionnelle.
Le développement de ces fonctions exécutives est considéré actuellement comme plus important que le développement de l’intelligence vue sous l’angle du Q.I.

Public
enseignants maternel-primaire, directions
Objectifs spécifiques
  • Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu scientifique : l’apport des dernières recherches en sciences cognitives … à propos des fonctions exécutives.
  • Construire une méthodologie générale pour la lutte contre l’échec scolaire avec les connaissances actuelles en neurosciences : apprendre à repérer les fonctions exécutives à l’œuvre dans les activités d’apprentissage et d’entraînement
Contenus
  • Découverte théorique des fonctions exécutives dans le cadre des sciences neurocognitives. Nous prendrons une ou deux séances pour chaque fonction : planification – activation et attention sélective – mémoire de travail – inhibition – flexibilité cognitive et régulation émotionnelle.

  • Il s’agira bien de les voir en termes de développement puisque leur maturation n’est possible qu’à l’âge adulte mais c’est en maternelle que leurs premières sollicitations sont fondamentales.

  • Nous prendrons un certain nombre d’activités d’apprentissage qui respectent les grands principes des neurosciences : situation complexe à analyser, restructuration individuelle, comparaison avec des modèles, construction de traces à long terme, … et nous apprendrons à y repérer les fonctions exécutives pour améliorer notre compétence professionnelle.


Méthodologie
  • Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.

  • Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.

Démarche d'évaluation
Illustrer par le compte-rendu d’essais réalisés en classe les principes méthodologiques découverts lors de l’analyse des activités vécues pendant les cours. Ce travail servira de base pour l’évaluation sommative.
Dates module 1
les 08/01 – 15/01 – 25/01 - 01/02 (de 9à16h)05/02 – 04/03

Ce module est en parallèle avec le
module 9