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13. Accompagnement dans la construction du portfolio de développement professionnel (TFE)

Dominique Buffin et d’autres intervenants possibles

Le travail de fin d’études (TFE) est le couronnement d’un cycle et la porte obligée pour l’obtention du Diplôme au terme de 540 heures de formation. Notre E.S.P. a opté pour une formule à présenter sous forme d’un portfolio ou d’une production intégrée.
Ce module a pour but de vous accompagner dans l’élaboration de ce portfolio
… mais surtout de réfléchir à votre pratique et de prendre conscience de vos compétences et de votre développement professionnel.
Public
Tous les enseignants de l’école fondamentale inscrits aux modules de l’E.S.P. (y compris les débutants) et, plus particulièrement, ceux visant la réalisation d’un portfolio pour l’obtention du diplôme au terme des 540 heures légales.
Objectifs spécifiques définis par le Gouvernement
  • Développer des capacités relationnelles afin d'améliorer les modes de communication.
  • Permettre à l'enseignant-e de rester en contact avec son développement professionnel et sa compétence métacognitive.
Objectifs complémentaires
Ce modèle d’évaluation rencontre un succès croissant dans les formations initiale et continue. Pourtant, à y regarder de plus près, des productions très différentes se cachent sous cette même appellation.

Ce module tentera de répondre aux questions qui se présentent à l’entame d’un tel document :
quelle forme doit-il revêtir ?
Comment sélectionner ce qui va l’alimenter?
Quel style d’écriture doit-on adopter ?
Quel sera le fil conducteur du document ?
Quelles contraintes respecter dans la présentation ?

Nous entamerons également une analyse de vos compétences professionnelles à partir de référentiels existants. Des modèles permettant d’appréhender ce qu’est l’identité et le développement professionnels seront également proposés.
Contenus
  • Comprendre la pertinence et la spécificité d'un portfolio de développement professionnel.
  • Réaliser un bilan professionnel en utilisant des modèles de référence.
  • Comprendre et se situer dans des modèles de développement professionnel.
  • Mettre la démarche « portfolio » en œuvre sur un ou plusieurs modules (ou compétences) de son choix.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit ( à inclure dans un portfolio global) incluant à minima :

Axe de la production :
  • élaborer un plan de construction de son portfolio
  • rédiger un bilan professionnel à partir d'axes de réflexion proposés
  • produire un écrit réflexif concernant d'autres modules, qui pourra alimenter le portfolio

Axe du développement personnel :

  • Produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d'un portfolio
Dates module 14
14/09 (de 9à16h) – 25/09 – 23/11