Stacks Image 5529
Stacks Image 5571

4. Apprendre aux élèves à faire sens. Initiation à la gestion mentale - niveau 1

Sophie Barbieux

Apprendre aux élèves à apprendre, en classe, c'est indispensable et possible !

Qu’est-ce que la Gestion Mentale ? Comment développer cette pédagogie au sein d’une classe ? Comment amener les élèves à découvrir leurs ressources, comment fonctionnent-ils mentalement et comment les accompagner vers des stratégies efficaces d’apprentissage.

La gestion mentale propose des
outils concrets pour amener les élèves à découvrir leurs ressources et les accompagner sur le comment apprendre. Elle est axée sur la manière plutôt que sur la matière.
«Comment guider un enfant à faire attention, comment l’apprendre à mémoriser, à comprendre ?» : voici des questions que nous nous poserons et que nous analyserons guidées par les concepts de gestion mentale. Cette pédagogie positive replace l'élève au centre de sa formation, dans une dynamique de projet, et valorise ses progrès. Elle renforce l'estime de soi des élèves et redonne des moyens aux enseignants, parfois démunis face à l'hétérogénéité des besoins cognitifs des élèves.

Cette formation se basera sur les concepts fondamentaux de la gestion mentale mais se veut également pratique càd, visera à dégager des procédures, des outils applicables en classe, à partir de ces concepts fondamentaux. Les participants seront invités à des mises en pratique entre les différentes journées.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Différencier et utiliser les 4 temps d’apprentissage : mise en projet, perception, évocation, restitution (cf. notions de gestion mentale).
  • Pratiquer la différenciation en prenant compte que chacun a son fonctionnement mental propre ( palette évocative ) et a sa façon d’entrer dans l’apprentissage.
  • D’utiliser des outils concrets de la Gestion mentale qui portent sur le «comment»: faire attention-comprendre-mémoriser.
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques en classe (initiation).

Contenus
  • Découverte de la gestion mentale : Fondements, contenu et expérimentations
  • Lien avec le décret « missions »
  • Les 4 temps d'apprentissage : mettre en projet/ percevoir/évoquer/produire (cf. notions de gestion mentale).
  • Exemples d’expérimentations en classe.
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques ou problématiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive. Ces modalités seront définies au début du module
Dates module 4
21/09 (de 9à16h) – 12/10 (de 9à16h) – 19/10 (de 9à16h) – 16/11
Ce module est en parallèle avec le
module 7