Stacks Image 5529
Stacks Image 5571

12. Les aménagements raisonnables : s’outiller afin de repérer, mieux connaître et accompagner les enfants ayant des troubles de l’apprentissage

Sophie Godard

Le but de cette formation est de permettre à tous d'être outillé pour aider les enfants qui sont en difficultés dans les classes, peut-être à cause de troubles de l'apprentissage.
Il est également indispensable de confronter nos réalités d'enseignant(e)s de l'école maternelle et primaire afin de (re)définir le rôle de chacun dans le repérage des enfant en difficultés et dans les démarches à envisager afin d'accompagner au mieux les élèves et leurs parents.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Connaître les troubles de l'apprentissages (DYS, TDAH, HP..).

  • Pouvoir repérer les enfants qui en souffrent au quotidien dans nos classes.

  • Mieux comprendre les conséquences de ces troubles sur l'enfant et son apprentissage mais aussi sur son comportement.

  • Accompagner les enfants de façon les aider à progresser et à s'épanouir.

  • Découverte de nombreux outils pour faciliter la vie de tous en classe.

Contenus
  • Troubles de l’apprentissage et législation

  • Présentation des différents troubles (mise en situation)

  • Découverte des fiches STICORDI

  • Découverte des rôles de chacun dans l'accompagnement de l'enfant (PMS, spécialistes, logopèdes, enseignants…)

  • Présentation des aménagements raisonnables à utiliser en classe pour aider l'enfant

  • Le cerveau à 3 étages : le cerveau des besoins – le cerveau des émotions- le cerveau de l’apprentissage

Méthodologie utilisée

Alternance de mises en situation concrètes et d’interventions théoriques.
Supports variés: questionnaires, jeux, activités ludiques, vidéos et supports visuels.

Démarche d'évaluation finale

Présentation d’un ou plusieurs aménagements raisonnables mis en place en classe pour aider des élèves.

Dates module 12
20/10(de 9h à 16h) – 19/12 – 12/01 (de 9h à 16h) -16/01 (de 9h à 16h)
Ce module est en parallèle avec le
module 3