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8. Apprendre aux élèves à faire sens. Initiation à la gestion mentale - niveau 2

Sophie Barbieux et Geneviève Donéa

Apprendre aux élèves à apprendre, en classe, c'est indispensable et possible !
La gestion mentale décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité.
Cette formation se basera sur les concepts fondamentaux de la gestion mentale mais se veut également pratique càd, visera à dégager des procédures, des outils applicables en classe, à partir de ces concepts fondamentaux. Les participants seront invités à des mises en pratique entre les différentes journées.
Public
Tous - ayant suivi le niveau 1
Objectifs spécifiques
  • Prendre connaissance de la vie évocative et de la dynamique des gestes mentaux.
  • Découvrir son propre fonctionnement mental.
  • Vivre la découverte de la diversité des fonctionnements mentaux au sein d'un groupe.
  • Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
  • S’initier au dialogue pédagogique.
Contenus
Fondements théoriques : Les travaux d'Antoine de La Garanderie et de ses collaborateurs
  • Réactiver et réinvestir les concepts abordés au niveau 1
  • Le geste de compréhension
  • Le geste de réflexion
  • Le geste d’imagination
Méthodologie utilisée
Découverte de la théorie au travers de mises en situation. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications.
  • Méthodologie participative, co- construction, échange de pratiques
  • Application des fondements de la gestion mentale : écoute active, reconnaissance de la diversité des évocations, accueil inconditionnel positif, non-jugement, respect de la liberté / responsabilité de l'apprenant
  • Allers/ retours entre apports théoriques et expérimentations pratiques, en partant tantôt des uns, tantôt des autres (induction/ déduction)
  • Expérimentations vécues par les participants pour ancrer la formation sur la prise de conscience personnelle
  • Dissociation Perception/ Evocation
  • Variation des types de perceptions et dissociation des perceptions
  • Evocations de rappel, de structuration et de synthèse
  • Basée sur les apports des participants
  • Expérimentations, mises en situation, …
  • Lien avec le décret « missions »
  • Liens entre les différentes disciplines (démarche transversale)
  • Importance de la dynamique de groupe ( aspect relationnel, collaboration, ... )
  • Transfert envisagé et travaillé au cours de la formation : mise en projet, anticipation
  • Intégration de la notion de temps d'apprentissage
Supports variés :
  • Vidéos, power point, exemples de pratiques de classe, jeux,...
  • Dossier donné aux participants
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates module 8
29/09 (de 9h à 16h) -13/10 – 17/11(de 9h à 16h) - 01/12 (de 9h à 16h)
Ce module est en parallèle avec le
module 7