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10. Solides et figures : et si on laissait de côté le crayon et le papier ?

André Wauters

Trop souvent, les activités de géométrie se résument à un travail sur papier, ce qui empêche toute conception dynamique de la géométrie. Dans ce module, nous verrons comment au départ de l'espace réel et de notre corps, comment à partir de manipulations de matériel, aborder des phénomènes géométriques par l'observation, la verbalisation et l'argumentation.
Public
Enseignants du primaire
Objectifs spécifiques
S'habituer à travailler la géométrie de manière dynamique avec le corps, avec des manipulations et à l'aborder par familles.

(Re)donner au papier crayon
une place, et non toute la place, utile dans la formation géométrique de l'élève.

Analyser sa pratique de classe pour :
  • s'habituer à analyser sa pratique (comment ? pourquoi ?); ce qui est utile dans toutes les disciplines;
  • dégager les avantages et les inconvénients ou risques de toute activité;
  • réfléchir sur la pertinence (et l'exactitude) des notions enseignées.
Contenus
10 principes méthodologiques (non hiérarchisés) qu'on rencontrera et analysera au cours de ce module :
  1. Travailler dans un grand espace avant de travailler dans un espace restreint et sur papier.
  2. Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école.
  3. Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens.
  4. Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales.
  5. Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser.
  6. Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités.
  7. Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action.
  8. Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation.
  9. "Intuitionner" des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter.
  10. Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématique.

La matière classique mais travaillée par famille : la manipuler, l'observer, verbaliser et argumenter.

Logiciel de géométrie (2 x 2h) : initiation à l'utilisation d'un logiciel de géométrie (gratuit) "Apprenti géomètre" et partage d'expériences.
Méthodologie utilisée
Vivre des activités et prendre du recul sur celles-ci pour
  • en dégager les points forts (les avantages) et les points faibles (les inconvénients, les risques)
  • les modéliser et voir les liens avec la théorie.

Partager nos pratiques pour mettre en évidence nos croyances et pour analyser nos essais, nos satisfactions, nos difficultés.

Construire des activités à tester et en donner un retour au groupe.
Démarche d'évaluation finale
Les points particuliers.
Je souhaite retrouver minimum 3 principes méthodologiques (parmi la liste des 10), dont un sera particulièrement développé.
Dates module 10
10/10- 17/10 – 24/10 – 07/11 - 21/11 - 12/12 -09/01
Ce module est en parallèle avec le
module 2