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1. Des grandeurs aux mesures : apprendre à mesurer !

Marylène Bolle, Joseph Stordeur


Même en 6
ème primaire, beaucoup d’enfants n’ont pas compris ce que signifie « mesurer ». Et ils pensent qu’il s’agit de transformations en calcul. Pourtant, c’est la mesure qui est à la base de l’utilisation de nombreux concepts mathématiques dans la vie quotidienne. Comment assurer une formation au « sens de la mesure » en continuité de la 1ère maternelle à la 6ème primaire ?   Comment ne pas réaliser quelques activités au coup par coup juste pour se mettre en règle avec un programme ?

Public
enseignants maternel-primaire, directions, maîtres spéciaux, tous
Remarque : une formation préalable sur le fonctionnement neuronal faciliterait la compréhension
Objectifs spécifiques
  • A partir d'exemples concrets (séquences d'apprentissage), identifier les compétences mises en jeux (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • Analyser si, dans ces exemples, les apprentissages sont développés selon une approche par compétences et comment 
  • Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu disciplinaire  (mathématiques : apprendre à mesurer)
  • Construire au départ d’activités concrètes des outils de structuration offrant à l’enfant de réelles possibilités d’enrichir ses compétences en savoir mesurer
  • Prendre connaissance des recherches en sciences cognitives sur le sujet
Contenus
  • Compréhension du fonctionnement neuronal : rappel rapide des données actuelles

  • Compréhension de la matière : « Que signifie savoir mesurer au niveau neuronal » ?

  • Comprendre les pratiques qui provoquent les difficultés de la 1ère maternelle à la 6ème primaire et en découvrir d’autres plus pertinentes en comprenant le pourquoi des changements proposés.

Démarche d'évaluation
Illustrer par le compte-rendu d’essais réalisés en classe les principes méthodologiques découverts lors de l’analyse des activités vécues pendant les cours. Ce travail servira de base pour l’évaluation sommative.

Production d’un écrit incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module 

  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via une expérimentation commentée.

  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein

Dates module 1
02/02 – 16/02 – 27/02 -16/03 – 23/03 – 30/03 – 04/05
Ce module est en parallèle avec le
module 5