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5. Enseignement explicite : sortons de l’implicite !

Julie Dagnely, Alain Lorand


L’enseignement explicite a le vent en poupe ! Souvent confondu avec l’enseignement dit « traditionnel » ou transmissif, il est parfois opposé aux théories constructivistes et socioconstructivistes de l’apprentissage. L’enseignement explicite ne se résume pourtant pas à une simple technique ou recette à suivre. Il implique des gestes professionnels destinés à favoriser l’activité cognitive des élèves et, par là-même, leurs apprentissages.
A l’image de la palette du peintre, l’idée de ce module est d’envisager l’enseignement explicite comme une stratégie d’apprentissage supplémentaire que l’enseignant pourrait mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et du public qu’il accueille. Il s’agira donc de répondre aux questions : quoi, quand, comment et pourquoi.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Situer l’enseignement explicite dans le paysage pédagogique (origine, courants, enjeux…)

  • Comprendre les caractéristiques et identifier les gestes professionnels spécifiques liés à ce modèle d’enseignement

  • Concevoir ou adapter une pratique de classe pour s’essayer aux stratégies spécifiques de et aux gestes professionnels associés (phase d’interaction)

  • Evaluer la pertinence d’utiliser ce modèle d’enseignement dans sa classe

Contenus

L’enseignement explicite

  • Le modèle d’enseignement explicite tel qu’envisagé par Rosenshine, Bissonnette, Giasson, Bocquillon, Streibel & Vancrayeveldt

  • Le concept d’ « idée maitresse » (phase de préparation de l’enseignement explicite)

  • Les gestes professionnels fondamentaux mis en avant dans l’enseignement explicite et les stratégies spécifiques

  • Les conditions de mise en œuvre de ce modèle d’enseignement


Situer l’enseignement explicite
  • Paradigme d’apprentissage et d’enseignement

  • Processus d’explicitation et de secondarisation/objectivation

  • Triangle didactique

Méthodologie utilisée
Nous partirons des représentations de chacun.e pour les préciser, les confirmer, voire les infirmer en les confrontant :
  • à des modèles théoriques de/liés à l’enseignement explicite ;
  • à des essais en classe (filmés, rapportés, observés…)
  • leur analyse au regard des gestes professionnels spécifiques attendus.
Démarche d'évaluation finale

En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de rédiger un écrit réflexif au regard des éléments théoriques et des pratiques testées dans lequel :

  1. ils détailleront un ou plusieurs gestes professionnels spécifiques à l’enseignement explicite qu’ils ont testés dans leur classe ;

  2. ils exposeront les apprentissages ou domaines d’apprentissage pour lesquels il leur semble que l’enseignement explicite pourrait être pertinent compte tenu de leur réalité de classe ;

  3. ils envisageront les conditions et les opportunités offertes par la mise en œuvre de cette stratégie d’enseignement particulière dans leur classe.

Dates module 5
26/01 – 02/02 - 16/02 - 16/03 – 23/03 – 30/03 – 04/05
Ce module est en parallèle avec
le module 1