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11. Etre professionnel aujourd’hui. Approche de l’éthique et de la déontologie professionnelles.

Luc Louette

Dans chaque geste posé, derrière chaque mot énoncé, à travers chacune de nos attitudes au sein de nos pratiques professionnelles quotidiennes, se cachent les valeurs qui forment notre identité. « Dis-moi comment tu enseignes, je te dirai qui tu es ! ».
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle ? Pourquoi, pour quoi est-ce important de s’y attarder quelques instants ? En quoi définit-elle notre identité professionnelle ? Quelles missions pour quelle société : égalitaire ou équitable ? Quels droits, quels devoirs des acteurs dans et autour de l’Ecole ?
Nous avons tous, enfouis dans nos souvenirs d’élève, un prof qui nous a marqué(e) par un geste, un mot, une attitude à notre égard. Vous avez dit éthique ?

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Consolider sa propre identité professionnelle en s’appropriant les concepts liés au champ de l’éthique de l’éducation et en les reliant à ses expériences de terrain ;
  • Identifier, à travers le partage d’expériences, les gestes, les mots, les attitudes professionnelles éthiques.
  • Comprendre l’enjeu et les finalités des relations professionnelles entre les différents acteurs : PO – parents – enseignants – élèves.
Contenus
  • Clarification des concepts d’éthique, de morale ainsi que des concepts de normes, règles, valeurs, justice, égalité, équité ;
  • Mise en perspective du cadre déontologique du métier d’enseignant dans nos pratiques :
  • nos droits, nos devoirs : des balises essentielles
  • le règlement de l’école,
  • le contrat d’engagement : pas uniquement des documents administratifs
  • les réseaux sociaux : H24

  • Le contenu du cours sera en partie apporté par les échanges d’expériences des participants.
Méthodologie utilisée
Alternance de plusieurs dispositifs méthodologiques tels que : exposés théoriques, débats d’idées, invitation (éventuelle) de personnes ressources, partages d’expériences, lectures en dehors des périodes de cours, etc.
Démarche d'évaluation finale
Afin de valider le module, les étudiants seront amenés à remettre un travail écrit de 10 à 12 pages. Ce travail se compose de deux parties :
  • Une réflexion sur sa propre vision du métier d’enseignant, en s’appuyant ou non sur une expérience personnelle ;
  • Une analyse réflexive d’une situation professionnelle choisie parmi 5 propositions. Ce travail d’analyse devra faire référence aux concepts vus au cours et plus particulièrement à ceux de norme et de valeur, en mettant en perspective les différents acteurs de terrain : élèves – parents – enseignants – direction – PO, …
Les critères de réussite seront adressés aux étudiants en début de module. Le formateur s’engage quant à lui à communiquer un commentaire relatif au travail rendu.
Dates module 11
30/01 – 06/02 – 13/02 – 20/02 – 13/03
Ce module est en parallèle avec le
module 9