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4. Gérer les émotions, un levier pour la relation et les apprentissages

A.L. Goncalves

Durant de longues années, l'école a été un lieu uniquement d'enseignement, de transmission de connaissances et de compétences. Aujourd'hui, par biais des recherches en sciences cognitives, on sait que transmettre des connaissances et éduquer au sens large sont indissociables. C'est grâce à cette mise en évidence que les émotions se voient être travaillées à l'école : nous accueillons des humains tout entier dans nos classes, donc, avec leurs émotions. Nous n'avons donc plus le choix, il va falloir intégrer les émotions dans l'Ecole plutôt que de les ignorer. Dans ce module, en se basant sur les recherches en neurosciences ainsi que sur des pratiques professionnelles, nous tiendrons compte des états émotionnels (les connaître, les réguler, les nommer, les repérer,...) afin que la classe soit un lieu de réussite scolaire & relationnelle.
Objectifs spécifiques
  • Mettre à jour ses connaissances vis-à-vis du système émotionnel à la lumière des apports récents en neurosciences.
  • Réguler les émotions qui gênent/favorisent les apprentissages & les relations.
  • Réfléchir à sa posture professionnelle
  • Public
    enseignants maternel-primaire - direction - maîtres spéciaux - tous
    Contenus
    • Les apports des neurosciences affectives & sociales (Guéguen, Toscani, Houdé,...) : plasticité, l'organisation, le fonctionnement du cerveau, les hormones et les mythes liés au cerveau.
    • Comprendre les émotions en jeu dans une classe (Peloux, Guéguen, Gagné) : la régulation émotionnelle, les interactions sociales.
    • Développer un vocabulaire émotionnel (Bentolila, Dussoulier, Guéguen) : le lexique au service des mots justes.
    • La régulation des comportements émotionnels liée aux apprentissages : les hormones de la réussite et celles qui freinent.

    Méthodologie
    Ce module sera :
    • Soutenu par de l'apport théorique (verbalisé, lu ou visualisé par des vidéos).
    • Actif & participatif : le participant se questionne, recherche des informations, modifie et/ou enrichit sa posture, s'outille.
    • Impliquant afin de favoriser le transfert dans son quotidien : je teste, j'analyse mes nouvelles pratiques.
    • Animé avec un support numérique ainsi qu'un syllabus.
    Démarche d'évaluation finale
    En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.
    Dates module 4
    Module 30 heures : les 3/2*, 16/3*, 20/3, 10/4, 17/4
    * deux demi-journées
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