
Stéphane Duvivier
Et si on arrêtait de vouloir motiver par des leurres mais qu’on mettait en œuvre un contexte dans lequel chacun pourra s’épanouir, apprendre, s’engager ou encore persévérer dans une tâche ?
A l’école, nous entendons régulièrement que les enfants ne sont pas motivés. Mais quels sont les leviers à disposition de l’enseignant ? du directeur d’école ? de l’éducateur ?
Basée sur les besoins des enseignants dont la majorité savent que la motivation est complexe et désirent intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible, cette formation propose des outils qui ne demandent pas à l’enseignant de transformer tout leur enseignement.
En conclusion, cette formation mettra l’accent sur l’aspect intrinsèque de la motivation tout en affirmant que l’enseignant peut la favoriser en intervenant sur des facteurs externes sur lesquels il a du pouvoir.
Théorique : Mieux comprendre : appropriation de cadres de référence permettant de mieux comprendre les mécanismes de la motivation. Il y aura une analyse de chacune des composantes plus en profondeur.
Pratique : Mieux intervenir : co-construction d’une démarche d’intervention après avoir analysé les éléments identifiés inhérents à la (dé)motivation que les élèves rencontrent, à planifier ces interventions et à en évaluer l’incidence.
Outils d’observation - instruments permettant de mieux cerner les problèmes de motivation des élèves, tout en suggérant des conditions et des stratégies d’intervention aidant à agir sur ces problèmes.
Motivation en contexte scolaire : Modèle de VIAU (valeur – compétence – contrôlabilité)
Lecture et analyse collective d’écrits scientifiques, d’articles, de travaux sur le thème de la différenciation
Identifier des contextes et fonctionnements de classe : analyse de vidéos, de matériel concret, de vécu de classe (témoignages)
ECHANGES ET APPORTS DES PARTICIPANTS : testing en classe, présentations collectives, transfert dans les pratiques personnelles de classe et analyse personnelle à partager au groupe ; à partir de situations de classe déposées comme mettant en « difficulté » les participants => co-construction (intelligence collective à partir des apports de la formation) d’autres possibles.
Evaluation : Ecriture d’un écrit réflexif sur une pratique mise en œuvre en classe.
A la fin du module, chaque étudiant devra remettre un travail réflexif comprenant :
Sa représentation initiale argumentée, ses motivations et attentes à s’inscrire à cette formation ainsi que son projet d’évolution professionnelle (ce que le module devra lui permettre de faire à l’avenir) (attention, cet écrit sera à remettre après le 1er cours)
L’identification argumentée de 3 idées clés (points forts) de la formation qui l’ont amené à se remettre en question professionnellement
La présentation (illustrée et vécue) d’un contexte de motivation créé ou modifié grâce aux apports du module.