
en développant sa posture de leader, ainsi que
ses compétences émotionnelles et relationnelles
Delphine de la Kethulle et Marie Hendrick
Dans l’exercice de votre fonction, vous constatez que les exigences évoluent et que vous multipliez les casquettes : à la fois gestionnaire d’équipe, responsable de bâtiments, en charge de l’administratif, médiateur de conflits, ressource sur des aspects pédagogiques, garant de la sécurité des enfants, interlocuteur des parents...
Aujourd’hui vous devez inscrire votre école dans le Pacte d’Excellence et pour certains déployer votre plan de pilotage. Dans ce contexte-là, il devient essentiel de communiquer efficacement, de favoriser la collaboration au sein de vos équipes et de développer votre leadership.
Pour... Quoi ?
Nous vous proposons un trajet innovant de développement personnel et professionnel. Il vous permettra de vous outiller sur les thématiques d’intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, management d’équipe, leadership et gestion des conflits afin de vous permettre d’exercer au mieux votre rôle central dans l’école.
- Développer l'intelligence émotionnelle : comprendre notre propre fonctionnement et celui de l’autre
- Développer l'intelligence relationnelle : se dire avec assertivité, écouter l'autre, développer l'empathie
- Apprendre à prendre soin de soi et de son équipe sur différents plans
- Développer son leadership, en découvrant et incarnant les différentes postures du leader
- Apprendre à réguler les conflits pour pouvoir coopérer
Comment ?
La formation propose une alternance de théorie et d’exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun dès le retour sur le terrain.
Quoi ?
Le contenu de la formation comprendra :
Inclusion
Cadre
Processus SPC
Emotions et besoins
Triangle dramatique et triangle gagnant
Positions de vie
Etats du moi
Cadre de référence
Faits et jugements
DED (Décrire les faits – Exprimer ses Emotions – Demander) / Communication Non Violente
Respiration : cohérence cardiaque, méditations, siestes musicales
Batteries : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle
Reconnaissance
Cercles de contrôle et d'influence
Gestion du temps : Me time (no mail time)
3 stades d'une équipe et de son leader
Cycle de l'autonomie
Processus d'intelligence collective : réunions déléguées ; co-développement ; élections sans candidat ; décisions par consentement
Principes de coopération
Dysfonctionnements d'une équipe
Attitudes en conflit
Sources: Analyse transactionnelle (Eric Berne, Stephen Karpman, Claude Steiner), Ecoute active (Carl Rogers), Communication Non Violente (Marshall Rosenberg), Gestion de conflits (Thomas & Killman), etc.
Par qui ?
Le Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du Diocèse de Tournai vous propose cette formation, en collaboration avec Cool@School.
Cool@School est une équipe pluridisciplinaire de coachs, animateurs et formateurs avec une longue expérience dans la formation, l’accompagnement et la mise en place de pratiques collaboratives d’équipes dans le monde scolaire, associatif et en entreprise, ainsi que dans la gestion du changement dans des environnements complexes.
Les formatrices Delphine de la Kethulle et Marie Hendrick animeront ces 5 modules en binôme.
Pour qui ?
- Tous les directeurs d’école
- Peu importe le degré d’ancienneté
- Directeurs adjoints
Modalités pratiques :
5 modules de 1 jour : les 25/9, 26/9, 9/11, 10/11, et 5/12/23 .
Participant.e.s : pour des raisons de qualité, le groupe est limité à 20 personnes
Horaire : 9h à 17h
Lieu : Soignies (le lieu sera confirmé aux participants)
Prix : 100 € fixe + participation consciente et volontaire demandée en fin de formation
- Inscription avant le 31/5/2023: auprès de Dominique Buffin, Direction CESP : cesp.hainaut@gmail.com
- le CESP délivrera une attestation de paiement destinée à se faire rembourser par le P.O. ET une attestation de participation et de validation du module (au CESP) si le participant remet un court écrit sur les apports de la formation.
Décret Mission 24/7/1997
L’équipe de Cool@School
« Nous soutenons la transformation dans l’Enseignement »