Stacks Image 25504

10. Ecole du dehors

Formateurs NATAGORA (CRIE Harchies)

Attention : Formation à HARCHIES – Toutes les journées en EXTERIEUR principalement.
Le crie organise des journées de formation aux techniques et pédagogies de l'école du dehors. Idéal pour vous lancer dans l'aventure avec votre classe/groupe.
D'autre part, nous évoquerons la coopération et la cohésion de groupe ainsi que l'autonomie de l'enfant dans sa démarche réflexive et dans sa gestion de conflit.
Enfin, vous vivrez un panel d'activités de manière à pouvoir les reproduire et faire le lien avec vos matières et socles de compétence. Pour enseignant.e.s , primaires désireux.ses d'accompagner des sorties 'nature' !

Public
Enseignants primaire (P1 à P6) - Un module ouvert à l'enseignement maternel sera organisé l'an prochain.
Objectifs spécifiques
L'objectif de cette formation sera de vous initier aux techniques et pédagogies de l'école du dehors afin de vous permettre de vous lancer dans l'aventure avec votre classe/groupe.
Contenus
Logistique et confort
La survie douce dans la nature (création d'un campement, réalisation de noeuds pour créer des jeux ou mettre une bâche en temps de pluie, la reconnaissance de plantes sauvages comestibles, comment allumer un feu et cuisine au feu de bois, trucs et astuces pour avoir chaud dehors, ...) 
Apport d'idées pour rechercher des lieux et bref apport de notion législative pour aller dans les bois

Gestion de groupe dehors
Les notions de cohésion de groupe (comment instaurer des règles dans les bois, comment animer un conseil, une météo du coeur et pourquoi, les principes de base ...), de la gestion positive des conflits - communication non violente, comment instaurer au fil du temps de la coopération

Apprentissages
Expérimentation d'activités variées à réaliser avec sa classe dans la nature  (math, français, éveil sur le terrain) , ateliers libres et autonomes (comment et quoi mettre à disposition)
Discussions et réflexion sur les liens à faire avec les socles de compétences/référentiels
Echanges sur les différentes pratiques des enseignants, sur les craintes et levées de celles-ci
Apport de notion d'écologie et respect du vivant, de l'impact de l'homme sur la nature, de l'importance de la liberté, des bienfaits que nous donnent la nature
Création d'une activité/leçon à réaliser avec sa classe dehors et l'animer devant les participants.
Mise à disposition de documents ou autres sur l'école du dehors.
Méthodologie
  • Pédagogie active, interactive, immersive et globale, pédagogie par ou pour la nature
  • Démarche éco-citoyenne
  • L'approche autosocioconstructiviste et l'approche participative
  • Vivre les ateliers et la pédagogie
  • Donner un syllabus
  • Une part de la formation sera consacrée à créer une séquence à réaliser dans la nature avec une classe et la faire vivre aux autres participants. Ces séquences seront suivi d'un feedback.


Démarche d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates module 10
Module de 40 heures : les 9/9*, 30/9*, 24/1, 23/3*, 20/4*
* deux demi-journées
Voir le calendrier
ici
S'inscrire au module 10
Inscription en ligne ici