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12. Le numérique : un atout dans les apprentissages

Romain Ascaride

Basée sur des pratiques interactives et participatives, cette formation vous permettra de développer et de renforcer vos compétences numériques par la découverte ou la redécouverte d’outils intégrés dans des modalités d’enseignements pertinentes.

Au cours de celle-ci, vous aurez l'opportunité de participer à des ateliers pratiques, des discussions en groupe et d’échanger avec vos pairs, partager vos expériences et bénéficier des conseils personnalisés en fonction de votre projet.

Son objectif principal est de vous aider à acquérir les compétences nécessaires vous permettant d’optimiser votre enseignant et d’offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage riche et stimulante dans une optique de développement professionnel.

Public
Tous.
Objectifs spécifiques
  • porter une réflexion sur les outils numériques et leur intégration à des modalités d'apprentissage pertinentes.
  • développer un dispositif pédagogique impliquant les outils numériques et travaillant les aspects de différenciation, d'adaptation et motivations des apprenants.

  • Contenus
    Les contenus apportés se basent sur la littérature scientifique (Exemples : principes de Mayer, Tricot A., Temperman G., De Lièvre…) et sont axés sur une expertise de classe du formateur en adoptant une référence au DigCompEdu, à la Stratégie numérique et au FMTTN.

    Ainsi, ces contenus seront liés à la littératures et aux plus-values qu’ils peuvent apporter dans les apprentissages afin d’apporter un regard critique.

    La formation se base sur une neutralité dans le choix des outils. Ainsi, les outils proposés seront gratuits et disponibles sur tous les types d’appareils.
    • Aspects techniques  : matériel, logiciels, plus-values…
    • Aspects pédagogiques :
      • pratiques différenciées ;
      • remédiation ;
      • favoriser la mémorisation ;
      • réduire la charge mentale.
    • Outils :
      • Présentation : logiciel T.B.I. (Activinspire, Smart Notebook, lynx, OpenBoard), Canva.. (Déterminés en fonction du profil des participants.)
      • Outils de manipulations :
      • Exerciseurs : LearningApps, LaQuizzinière…
      • Questionnaires : Plickers, Wooclap, Kahoot
      • Portfolio : Book Creator
      • Outils collaboratifs 
      • Vidéo (Enregistrement de l’écran, création de vidéo…)


    Méthodologie
    La méthodologie se base sur des pratiques interactives et participatives. Les participants auront l'occasion de participer à des moments théoriques portant sur les contenus des programmes, des animations intégrant les outils numériques en tant que participants afin de les observer en contexte, des manipulations et création de contenus lors d'ateliers et des moments d'échanges entre pairs. Le point principal de cette formation sera de permettre aux enseignants de repartir avec un projet ficelé pouvant être intégré dans leurs pratiques de classe.
    Démarche d'évaluation
    Production d’un écrit ( à inclure dans un portfolio global) incluant à minima :
    Axe de la production :
    • élaborer un plan de construction de son portfolio
    • rédiger un bilan professionnel à partir d'axes de réflexion proposés
    • produire un écrit réflexif concernant d'autres modules, qui pourra alimenter le   portfolio
    Axe du développement personnel :
    • Produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d'un portfolio
    Dates module 12
    Module de 30 heures : les 9/9*, 20/9, 11/10, 29/11, 13/3, 25/5
    * deux demi-journées
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    Inscription en ligne ici