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9. Tablettes et outils informatiques au service des apprentissages

Pacsal Thiry

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TBI, tablettes, plateformes et manuels numériques… Lentement, mais sûrement, le monde scolaire se voit proposer de passer au numérique, de manière à s’adapter (voire à accélérer) le mouvement de généralisation des TICE dans les classes.
Une partie des enseignants est intimement convaincue de l’apport pédagogique de ces nouveaux outils; une autre ne sait que penser de ces nouvelles approches pédagogiques; une dernière enfin ne jure que par la « bonne » vieille méthode du bic et du papier. Mais toutes ont un point en commun : la peur de se lancer par crainte de ne pas savoir utiliser correctement l’outil devant leurs élèves.

La formation s’adressera à l’ensemble de ces enseignants.

Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif afin de dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase avec la réalité des jeunes et l’évolution de notre société et des technologies 
  • créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir l’épanouissement des jeunes et développer leurs compétences, leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d’analyse, ce, notamment, pour dépasser le stade de la simple « consommation » des TIC 
  • améliorer et moderniser le fonctionnement de la Communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats

Contenus
  • Découvrir l’usage des différents outils informatiques à disposition de l’enseignement
  • Analyser l’intérêt d’utiliser l’outil informatique pour développer des apprentissages.
  • Élaborer des activités d’apprentissages au moyen de l’outil informatique.
  • Analyser les modifications que cet outil implique quant au rôle de l’enseignant, ses pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves.
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication; informatique, multimédia, apprentissage à distance, utilisation didactique de logiciels
  • Mettre en œuvre des dispositifs de différenciation
Méthodologie
La formation proposée sera essentiellement basée sur une pédagogie active.
  • Réflexions menées à partir de différentes mises en situation amenées par le formateur ou par les membres du groupe, aux besoins qui sont les leurs dans leur discipline respective.
  • Découverte et utilisation des machines (mises à leur disposition), et ce afin de réaliser les premiers exercices pratiques proposés par le formateur. Le formateur est une ressource pour eux, mais il invite à partager leurs propres compétences. L’interactivité et la participation sont les lignes de force.
  • Réalisation d’un projet à partir de consignes données par le formateur.

Remarque : le formateur peut mettre une tablette à votre disposition pour le travail en module
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, chaque participant sera amené à créer une séquence pédagogique basée sur les outils présentés et utilisés lors du cycle. Il accompagnera cette présentation d’une analyse sur les apports de l’utilisation de ces nouveaux outils ainsi qu’une réflexion sur son propre fonctionnement.
Dates module 2
Les 18/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 22/03, 26/04.
(Ce module est planifié parallèlement au
module 2)