Stacks Image 3833

1. Apprendre à lire, de 3 à 9 ans

Joseph Stordeur


La lecture reste, malgré tous les essais de changement proposés depuis quarante ans, un obstacle majeur pour beaucoup d’enfants. Et si les recherches en neurosciences, abordées sans tabous et sans querelles inutiles sur les méthodes, pouvaient nous ouvrir d’autres horizons ?
Ce sont ces nouvelles perspectives que nous explorerons à partir de pratiques vécues ou à essayer.

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
enseignants maternel-primaire, directions, maîtres spéciaux, tous
Remarque : avoir une formation de base sérieuse sur le fonctionnement neuronal est nécessaire via la participation au module précédent ou à une autre formation similaire.
Objectifs spécifiques
  • Analyser ses pratiques afin de découvrir que d’autres procédures et surtout une autre cohérence que celles proposées habituellement sont nécessaires pour réduire non seulement les échecs, mais aussi les difficultés en lecture.
  • S’approprier une plus grande cohérence théorique pour justifier son choix de démarches pratiques

Contenus
  • Rappel rapide des connaissances à propos du fonctionnement neuronal en lien avec l’apprentissage (nécessité d’avoir suivi une formation sérieuse sur le fonctionnement neuronal)
  • Regard critique sur les discours tenus à propos de l’apprentissage de la lecture à la lumière des connaissances actuelles du fonctionnement neuronal.
  • Découvrir, vivre et analyser d’autres pratiques avec leurs richesses et leurs limites.
  • Témoigner d’autres essais pratiqués en cohérence, et non ponctuellement ou occasionnellement.
Méthodologie
Exposés – activités de simulation pour comprendre – activités « modèles » pour la classe à analyser – Analyse et critique d’extraits de la littérature habituelle à propos de la lecture – partages d’essais réalisés : succès et difficultés
Démarche d'évaluation
  • Formuler et expliciter, à partir du contenu du cours, trois principes méthodologiques importants concernant l’apprentissage de la lecture, de votre point de vue, par rapport à votre histoire personnelle sur le plan pédagogique. En d'autres termes, il s'agira de choisir parmi l'ensemble du cours les principes qui vous ont interpellés, interrogés, qui vous ont permis d'apprendre, c'est-à-dire d'avancer dans la maîtrise de vos compétences professionnelles.
  • Justifier chaque principe choisi par rapport aux modèles de compréhension du fonctionnement de l'apprentissage de la lecture.
  • Illustrer chaque principe par une ou des pratiques.
Dates module 1
Les 21/09, 28/09, 19/10, 22/10, 26/10, 17/12, 21/12.