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12. Apprendre aux élèves à apprendre et faire sens. Initiation à la Gestion Mentale, niveau 1

Sophie Barbieux, Laetitia Rogghe

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Apprendre aux élèves à apprendre, en classe, c'est indispensable et possible !
La gestion mentale a un rôle essentiel à jouer dans l'acquisition des compétences et cela, tant dans les cours théoriques que pratiques. Elle propose des
outils concrets pour amener les élèves à découvrir leurs ressources et les accompagner vers des stratégies efficaces d'apprentissage. Elle porte sur le comment apprendre, sur la manière plutôt que sur la matière ( apprendre à faire attention, apprendre à mémoriser, ... ). C'est une pédagogie positive qui replace l'élève au centre de sa formation, dans une dynamique de projet, et valorise ses progrès.
Elle renforce l'estime de soi des élèves et redonne des moyens aux enseignants, parfois démunis face à l'hétérogénéité des besoins cognitifs des élèves.

Cette formation se basera sur les concepts fondamentaux de la gestion mentale mais se veut également pratique càd, visera à dégager des procédures, des outils applicables en classe, à partir de ces concepts fondamentaux. Les apports seront proposés en fonction du type d'enseignement ciblé. Les participants seront invités à des mises en pratique entre les différentes journées.

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Différencier et utiliser les 4 temps d’apprentissage : mise en projet, perception, évocation, restitution (cf. notions de gestion mentale).
  • Pratiquer la différenciation en prenant compte que chacun a son fonctionnement mental propre ( palette évocative ) et a sa façon d’entrer dans l’apprentissage.
  • D’utiliser des outils concrets de la Gestion mentale qui portent sur le « comment » : attention-compréhension-mémorisation.
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques en classe.
Contenus
  • Découverte de la gestion mentale : Fondements, contenu et expérimentations
  • Lien avec le décret « missions »
  • Distinction perception/ évocation/ production
  • Les 4 temps d'apprentissage
  • Vidéo : « Co-nai-sens »
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques ou problématiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates
Les 14/01, 25/01, 4/02 (de 9:00 à 16:00), 11/03, 25/03 (de 9:00 à 16:00), 3/05.
(Ce module est planifié à des dates communes avec le
module 8)