Stacks Image 4112

10. Le plaisir de lire et d’écrire grâce à la littérature de jeunesse

Marie Colot

Stacks Image 4119
Grâce à des albums et des romans aussi riches que diversifiés, la littérature jeunesse est aujourd’hui un point de départ précieux pour élaborer des activités d’apprentissage qui favorisent, chez les élèves, un lien positif avec l’écrit et développent tant le plaisir de lire que d’écrire. Réfléchissons et élaborons ensemble des outils pour que chacun, en classe, dévore la littérature jeunesse comme un délicieux paquet de bonbons.

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Approfondir et diversifier sa connaissance de la production en littérature jeunesse (albums, romans et bandes dessinées) ;

  • Découvrir de nouveaux outils pour donner le plaisir de lire et d’écrire à ses élèves ;

  • Elaborer des activités d’apprentissage qui s’appuient sur la littérature jeunesse.

Contenus
  • La production actuelle en littérature jeunesse (albums sans texte, albums, romans et bandes dessinées) ;
  • L’exploitation de textes dits « difficiles » (dans le fond et/ou la forme) ;
  • Le coin lecture en classe ;
  • Les cercles de lecture et les défis lecture ;
  • Les ateliers d’écriture ;
  • La collaboration avec des intervenants extérieurs (bibliothécaires, auteurs/illustrateurs, etc.)
  • Les activités d’apprentissage mises en place par les participants.

Mise en situation et expérimentation d’outils.
Analyse réflexive de sa pratique pédagogique, notamment dans l’échange avec ses pairs.

Remarque :
Tous les textes jeunesse, déjà exploités en classe ou non, sont les bienvenus pour être partagés et soumis à la discussion.
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates
Les 21/01 (de 9:00 à 16:00), 8/02, 18/02, 15/03, 29/03, 19/04.
(Ce module est planifié à des dates communes avec le
module 5 et-partiellement- le module 8)