Stacks Image 3776

4. Mieux communiquer pour mieux coopérer

Asbl Cool@school - Dominique Debrune,
Delphine de la Kethulle, Marie Hendrick,
Mencia Sanchez-Merlo y Bochkoltz

Stacks Image 3783
Communiquer est à la base de tout. Et communiquer de manière assertive et bienveillante, non complaisante, ouvre les portes à des relations fluides et coopérantes, tant à l’école (avec les collègues, les élèves, les parents), qu’à la maison, etc. Mieux communiquer pour mieux coopérer : à acquérir, vivre et transmettre, pour un plus grand bien-être, individuel et collectif !
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • mieux communiquer : mettre en commun pour se dire et être entendu dans le respect et le non-jugement,
  • découvrir de nouveaux modes de communication avec les partenaires de l’école, les élèves et les collègues
  • développer des capacités réflexives et relationnelles afin de se situer avec justesse dans son rôle éducatif.
Contenus
  • comparer différentes approches de gestion de relations interpersonnelles
  • pratiques collaboratives, interdépendance et responsabilisation
  • les paramètres de la communication
  • la communication non violente
  • la créativité au service de la communication
  • exercices personnels et travaux d'équipe
  • analyse d’incidents critiques à la lumière de modèles théoriques (Maslow, …)

L’approche est inductive. Nous partons des cas réels des enseignants. Les participants sont amenés au travers de jeux, de mises en situation à expérimenter les différents concepts partagés (sentir/vivre), avant de les appréhender de façon plus théorique (comprendre).
Des fiches outils et des supports théoriques seront remis aux enseignants lors de la formation.

Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates
Les 24/09 (de 9:00 à 16:00), 8/10, 15/10, 19/11 (de 9:00 à 16:00), 26/11, 10/12.
(Ce module est planifié à des dates communes avec le
module 3)