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7. Accompagnement dans la construction du portfolio de développement professionnel et d’évaluation

Dominique Buffin

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Le travail de fin d’études (TFE) est le couronnement d’un cycle et la porte obligée pour l’obtention du Diplôme au terme de 540 heures de formation. Notre E.S.P. a opté pour une formule à présenter sous forme d’un portfolio ou d’une production intégrée.
Ce module a pour but de vous accompagner dans l’élaboration de ce portfolio.
Public
Tous les enseignants de l’école fondamentale inscrits aux modules de l’E.S.P. (y compris les débutants) et, plus particulièrement, ceux visant la réalisation d’un portfolio pour l’obtention du diplôme au terme des 540 heures légales.
Objectifs spécifiques
Ce modèle d’évaluation rencontre un succès croissant dans les formations initiale et continue. Pourtant, à y regarder de plus près, des productions très différentes se cachent sous cette même appellation.

La
première approche proposée par ce module tentera de répondre aux questions qui se présentent à l’entame d’un tel document : quelle forme doit-il revêtir ? Comment sélectionner ce qui va l’alimenter? Quel style d’écriture doit-on adopter ? Quel sera le fil conducteur du document ? Quelles contraintes respecter dans la présentation?

Dans un
deuxième temps, ce module proposera un accompagnement dans la construction de ce portfolio au fil des différents modules suivis au C.E.S.P.
Contenus
  • définir ce qu’est le développement professionnel
  • comprendre la pertinence et la spécificité d’un portfolio de développement professionnel
  • examiner quelques structures possibles de portfolio
  • réaliser un bilan professionnel en utilisant des modèles de référence ;
  • développer des stratégies « d’alimentation » du portfolio par l’écriture réflexive;
  • mettre cette démarche en œuvre sur un ou plusieurs modules de son choix ;
  • utiliser les outils numériques -dont la vidéo- pour enrichir ce portfolio.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
élaborer un plan de construction de son portfolio ; rédiger un bilan professionnel à partir d’axes de réflexion proposés ; produire des écrits réflexifs concernant des modules suivis afin d’alimenter son portfolio.

Axe du développement personnel :
produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d’un portfolio.
Dates
Les 5/10, 12/10, 16/11, 23/11, 17/05, 31/05.
Note : 6 séances en présentiel (voir ci-dessus) et une séance dans votre classe pour le tournage d’une séquence vidéo à partir d’une activité que vous aurez choisie.