Stacks Image 25438
Stacks Image 25502

11. L’enseignement explicite … Au-delà du modelage, de la planification à la consolidation (module 2) !

Julie Dagnely et Alain Lorant

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Ce module est ouvert UNIQUEMENT aux enseignants ayant déjà participé à une formation sur l'enseignement explicite ou ayant une réelle expérience  de classe de ce type d'enseignement
Objectifs spécifiques

  • Consolider sa pratique relative à l’enseignement explicite et plus précisément au modelage et aux gestes transversaux.
  • Envisager concrètement, au sein d’un projet personnel de classe, les 3 temps du modèle de l’enseignement explicite : planification – interaction – consolidation.
  • Étoffer la mise en œuvre dans sa classe de la pratique guidée et de la pratique autonome et viser la consolidation.
  • Échanger et analyser entre collègues les essais et envisager des pistes d’amélioration
Contenus
  • Le modèle d’enseignement explicite tel qu’envisagé par Rosenshine, Bissonnette, Giasson, Bocquillon, Streibel & Vancrayeveldt.
  • Les gestes professionnels fondamentaux mis en avant dans l’enseignement explicite et les stratégies spécifiques.
  • P.I.C. : Planification (idées maitresses, alignement curriculaire…), Interaction et Consolidation
  • Suivi des apprentissages (évaluation formative/monitorage) y compris modalités de gestion de l’hétérogénéité des élèves.
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit personnel dans lequel l’étudiant sera amené à formaliser son projet d’apprentissage, à prendre du recul sur celui-ci et à l’évaluer à partir de critères qu’il aura fixé au début du module en cohérence avec les objectifs généraux du module.
Dates module 11
le 29/1 (de 9h00 à 16h00), le 19/2 (de 9h00 à 16h00), le 26/3 (de 9h00 à 16h00), le 30/4