Stacks Image 4938
Stacks Image 25470

7. Voyage en « calculie », le pays des nombres et des opérations

Stéphane Hoeben

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques

  • A partir d'exemples concrets identifier les concepts et compétences mis en jeux (savoir, savoir-faire, savoir-être) ;
  • Varier les approches méthodologiques et différencier l’apprentissage 
  • Construire et organiser une séquence d'apprentissage (en ce compris le processus d'évaluation) visant l'acquisition de la compétence mise en jeu
  • Analyser les difficultés d’apprentissage des élèves en vue d’y remédier

Contenus
Principes généraux et scientifiques relatifs aux nombres et opérations :
  • Le concept de nombre –
  • Le système de numération –
  • L’égalité –
  • Les opérations –
  • Les procédés de calcul –
  • Les opérations logico-mathématiques et infralogiques –

Les 3 savoirs de J. Tardiff

Mises en situations pour s'approprier des démarches méthodologiques différenciées et des "outils" afin de pouvoir les utiliser dans des pratiques de classe
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module 
  • identifier 3 apports fondamentaux du module  et leur transfert dans la pratique professionnelle via une expérimentation commentée.
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 7
le 13/11 (de 9h00 à 16h00), le 27/11 (de 9h00 à 16h00), le 1/12, le 11/12 (de 9h00 à 16h00), le 18/12