Stacks Image 12999

5. ApprenTICréatif : le numérique, source d’évolution dans ma pratique et dans les apprentissages de mes élèves

Vinciane Tremouroux

Objectifs spécifiques
  • Développer les compétences digitales des enseignants à travers des ateliers basés sur les disciplines (savoir écrire, savoir parler, mathématiques, éveil, éducation aux médias).
  • Amener les enseignants à réfléchir à leurs pratiques et les faire évoluer en y intégrant des outils numériques qui donneront une plus-value aux apprentissages.
  • Construire des outils qui vont aider les élèves à développer les compétences du XXIème siècle.
Public
Tous
Contenus
Théorie :
  • Les modèles pédagogiques proposés seront les modèles SAMR de Puentedura, ASPID de Karsenti et T-Pack. Ils seront analysés et reliés aux différentes activités.
  • Le modèle de développement professionnel des enseignants sera dans ce contexte-ci le DIGcompEDU.
  • Les enjeux du numérique: réflexion à partir de 2 ouvrages
    « Apprendre avec le numérique Mythes et réalités » F. Amadieu et A. Tricot , « Oser les pédagogies numériques à l'école enjeux et exemples pratiques » D. Cristol


Outils d'apprentissages : Le numérique au service
  • Du savoir écrire (1jour) : création d’une page web, d’un montage vidéo,
  • Du savoir parler (½ jour) : exploitation de Adobe Spark Vidéo, Chatter pix, vidéo, micro)
  • Des maths (½ jour) : construction de défis mathématiques liant math et numérique.
  • De l’éveil (½ jour) : réalisation d’un jeu de piste sur une application et en ligne
  • De l’éducation aux médias (1jour) : activités sur la lecture des médias et les fake-news / activités de codage.

Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit NUMERIQUE incluant à minima :
  • identification de 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 5
le 22/1 (de 9h00 à 16h00), le 5/2, le 12/2, le 19/3, le 21/5 (de 9h00 à 16h00)