6. Faire face à l’opposition et aux comportements difficiles : un travail de fond.
Anne-Lise Goncalves.
« Je suis au bout du rouleau / il m’épuise / je ne sais plus quoi faire avec cet élève / … ».
Cela vous parle ? En effet, dans nos classes, nous rencontrons des élèves avec des facettes différentes et des comportements qui nous submergent ou nous horripilent.
Cependant, que faire ? Comment faire ? Que comprendre ? Comment intervenir pour le bien-être de tous ? Comment me respecter en tant qu’enseignante et quelle dynamique de classe pourrais-je développer afin de nous puissions tous vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Un module qui fera le tour de la question.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Apprendre, comprendre et intervenir grâce aux fondamentaux neuroscientifiques :
- Au niveau du groupe et des spécificités du comportement,
- Au niveau du cadre veillant au respect des parties,
- Au niveau de la construction de l’intelligence émotionnelle,
- Au niveau des dispositifs de gestion des conflits.
Contenus
Cerveau : compréhension, fonctionnement, plasticité & régulation émotionnelle.
Faire face à l’opposition : qui sont ces élèves dits « difficiles » ? Ré-envisager la gestion de conflit. Cadre sécure : équilibre entre fermeté et bienveillance.
Intelligence émotionnelle de l’élève et de l’enseignant : comprendre, explorer et construire. Le sentiment d’auto-efficacité & le sentiment d’efficacité personnelle : la qualité du feed-back & co.
- Appui sur Dehaene S. (apprendre : le talents du cerveau, le défi des machines - Odile Jacob + colloques en ligne).
- Toscani P – les neurosciences de l’éducation / dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences
Faire face à l’opposition : qui sont ces élèves dits « difficiles » ? Ré-envisager la gestion de conflit. Cadre sécure : équilibre entre fermeté et bienveillance.
- Nancy Doyon (Parent : gros bon sens)
- Graines de médiateur
- Leurquin P. (les comportements difficiles – Erasme)
- Outils CNV (Rosenberg M. + Apprentie Girafe + D’Ansembourg T.).
Intelligence émotionnelle de l’élève et de l’enseignant : comprendre, explorer et construire. Le sentiment d’auto-efficacité & le sentiment d’efficacité personnelle : la qualité du feed-back & co.
- Dehaene S. (La sciences au service de l’école - Odile Jacob)
- Vygotski L. : concept de ZPD
- Guéguen C (Pour une enfance heureuse + Heureux d’apprendre à l’école + Colloques)
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
- identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 6
le 11/9 (de 9h00 à 16h00), le 18/9 (de 9h00 à 16h00), le 25/9 (de 9h00 à 16h00), le 22/12