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11. Apprendre aux élèves à apprendre et faire sens. Initiation à la Gestion Mentale, niveau 1

Sophie Barbieux

Apprendre aux élèves à apprendre, en classe, c'est indispensable et possible !
La gestion mentale a un rôle essentiel à jouer dans l'acquisition des compétences et cela, tant dans les cours théoriques que pratiques. Elle propose des
outils concrets pour amener les élèves à découvrir leurs ressources et les accompagner vers des stratégies efficaces d'apprentissage. Elle porte sur le comment apprendre, sur la manière plutôt que sur la matière ( apprendre à faire attention, apprendre à mémoriser, ... ). C'est une pédagogie positive qui replace l'élève au centre de sa formation, dans une dynamique de projet, et valorise ses progrès.
Elle renforce l'estime de soi des élèves et redonne des moyens aux enseignants, parfois démunis face à l'hétérogénéité des besoins cognitifs des élèves.

Cette formation se basera sur les concepts fondamentaux de la gestion mentale mais se veut également pratique càd, visera à dégager des procédures, des outils applicables en classe, à partir de ces concepts fondamentaux. Les apports seront proposés en fonction du type d'enseignement ciblé. Les participants seront invités à des mises en pratique entre les différentes journées.
Public
Tous
Objectifs spécifiques

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Contenus
  • Découverte de la gestion mentale : fondements, contenu et expérimentations
  • Lien avec le décret « missions »
  • Distinction perception/ évocation/ production
  • Les 4 temps d'apprentissage
  • Vidéo : « Co-nai-sens »

  • Différencier et utiliser les 4 temps d’apprentissage : mise en projet, perception, évocation, restitution (cf. notions de gestion mentale).
  • Pratiquer la différenciation en prenant compte que chacun a son fonctionnement mental propre ( palette évocative ) et a sa façon d’entrer dans l’apprentissage.
  • Utiliser des outils concrets de la Gestion mentale qui portent sur le « comment »: attention-compréhension-mémorisation.
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques en classe.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (intégré à un portfolio global) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 20/9, le 4/10, le 18/10, le 18/11 (de 9:00 à 16:00), le 9/12, le 20/12