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7. Quand l’école fait mal … du petit souci à la pathologie

Martine Ghesquire

Que faire quand un enfant perd pied en classe ? Comment décrypter et comprendre cette souffrance scolaire ?
La recherche de tous les possibles est un outil qui permet de cheminer parmi les hypothèses étiologiques du mal-être à l’école.
Les causes du malaise scolaire peuvent être médicales, familiales, psychologiques, sociales, culturelles et/ou pédagogiques.
Un long cheminement dans les méandres de l’anxiété, de la phobie, du décrochage, des troubles d’apprentissage, des difficultés comportementales, …
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Etre capable de poser un problème en termes concrets et permanents.
  • Pouvoir « indicer » des comportements (actes et attitudes) et non juger des individus.
  • Créer ses propres outils (observation et intervention)
  • Renforcer l’identité professionnelle de  l’enseignant dans le système scolaire et la relation avec les familles. 
Contenus
  • Définition de la souffrance scolaire, la comprendre sous ses multiples facettes
  • Définition des différents troubles selon les cadres étiologiques

Méthodologie :
  • Travail pratique sur base de portraits et propositions issues du terrain .
  • Présentation pluridisciplinaire des symptômes et troubles.
  • Utilisation de supports écrits et informatiques

Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (alimentant un portfolio) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 16/9, le 23/9, le 30/9, le 4/10, le 11/10, le 14/10, le 18/10