7. Quand l’école fait mal … du petit souci à la pathologie
Martine Ghesquire
La recherche de tous les possibles est un outil qui permet de cheminer parmi les hypothèses étiologiques du mal-être à l’école.
Les causes du malaise scolaire peuvent être médicales, familiales, psychologiques, sociales, culturelles et/ou pédagogiques.
Un long cheminement dans les méandres de l’anxiété, de la phobie, du décrochage, des troubles d’apprentissage, des difficultés comportementales, …
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Objectifs spécifiques
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Etre capable de poser un problème en termes concrets et permanents.
- Pouvoir « indicer » des comportements (actes et attitudes) et non juger des individus.
- Créer ses propres outils (observation et intervention)
- Renforcer l’identité professionnelle de l’enseignant dans le système scolaire et la relation avec les familles.
Contenus
- Définition de la souffrance scolaire, la comprendre sous ses multiples facettes
- Définition des différents troubles selon les cadres étiologiques
Méthodologie :
- Travail pratique sur base de portraits et propositions issues du terrain .
- Présentation pluridisciplinaire des symptômes et troubles.
- Utilisation de supports écrits et informatiques
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (alimentant un portfolio) incluant à minima :
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
- identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 16/9, le 23/9, le 30/9, le 4/10, le 11/10, le 14/10, le 18/10