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4. Mieux communiquer pour mieux coopérer

Asbl Cool@school - Dominique Debrune,
Delphine de la Kethulle, Marie Hendrick,
Mencia Sanchez-Merlo y Bochkoltz

Communiquer est à la base de tout. Et communiquer de manière assertive et bienveillante, non complaisante, ouvre les portes à des relations fluides et coopérantes, tant à l’école (avec les collègues, les élèves, les parents), qu’à la maison, etc. Mieux communiquer pour mieux coopérer : à acquérir, vivre et transmettre, pour un plus grand bien-être, individuel et collectif !
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • mieux communiquer 
  • mettre en commun pour se dire et être entendu dans le respect et le non-jugement,
  • découverte de nouveaux modes de communication avec les partenaires de l’école, les élèves et les collègues
  • développer des capacités réflexives et relationnelles afin de se situer avec justesse dans son rôle éducatif.
Contenus
  • Ma posture d’enseignant, me connaître ; quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
  • Le besoin de reconnaissance, une clé du climat relationnel
  • Comment communiquer ? Augmenter ma performance communicationnelle par des outils. Gérer mes émotions en situation de communication.
  • Comment établir un climat propice à la collaboration ?
  • Comment gérer les conflits ?
  • Référents théoriques : Analyse Transactionnelle ; CNV ; travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman, Thomas & Kilmann, etc
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit incluant à minima :
  • identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 4
le 11/11 (de 9:00 à 16:00), le 25/11 (de 9:00 à 16:00), le 2/12 (de 9:00 à 16:00), le 16/12 (de 9:00 à 16:00)