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10. La classe flexible : une salle de jeu ou une salle de classe ?

Christophe Vanderroost

Objectifs spécifiques
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
  • mettre en place une pédagogie différenciée grâce à l’aménagement d’une classe flexible (enseignement flexible, environnement flexible, enseignant flexible) :
  • organiser sa classe en proposant un environnement flexible
  • déployer l'autonomie des élèves
  • déployer le concept de différenciation
  • déployer la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
  • comprendre le rôle et la place de l'enseignant dans un environnement flexible
  • comprendre le rôle et la place de l'élève dans un environnement flexible
Public
Tous
Contenus
  • Qu’est-ce qu’une classe flexible ? : Définition, description, bibliographie
  • Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
  • Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances…
  • Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
  • Comment mettre en place une classe flexible? Etapes, réflexions
  • Quelle gestion de classe ?
  • La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
  • Comment déployer l’autonomie des élèves ?
  • Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
  • Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers, …
  • Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?
  • Les trois axes du temps scolaire
  • Repenser le temps
  • Le cadre de fonctionnement
  • Le débriefing dans les temps d’autonomie et de travail en sous-groupes
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
  • identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 10
Les 19/9, 3/10, 10/10, 24/10 (de 9h00 à 16h00), 14/11, 5/12