10. La classe flexible : une salle de jeu ou une salle de classe ?
Christophe Vanderroost
Objectifs spécifiques
- mettre en place une pédagogie différenciée grâce à l’aménagement d’une classe flexible (enseignement flexible, environnement flexible, enseignant flexible) :
- organiser sa classe en proposant un environnement flexible
- déployer l'autonomie des élèves
- déployer le concept de différenciation
- déployer la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
- comprendre le rôle et la place de l'enseignant dans un environnement flexible
- comprendre le rôle et la place de l'élève dans un environnement flexible
Public
Tous
Contenus
- Qu’est-ce qu’une classe flexible ? : Définition, description, bibliographie
- Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
- Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances…
- Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
- Comment mettre en place une classe flexible? Etapes, réflexions
- Quelle gestion de classe ?
- La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
- Comment déployer l’autonomie des élèves ?
- Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
- Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers, …
- Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?
- Les trois axes du temps scolaire
- Repenser le temps
- Le cadre de fonctionnement
- Le débriefing dans les temps d’autonomie et de travail en sous-groupes
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
- identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 10
Les 19/9, 3/10, 10/10, 24/10 (de 9h00 à 16h00), 14/11, 5/12