7. L’école du dehors : un retour aux sources
Anne Dubray, Marie-Laurence Jadot
Objectifs spécifiques
Public
Tous
Contenus
- Définition de la pédagogie par la nature
- Historique de la pédagogie par la nature
- Recherches scientifiques
- Les bienfaits de la nature
- Présentation de ressources pédagogiques: ouvrages, reportages, fiches pratiques, témoignages, blogs, sites
- Partage de notre expérience et visite de notre école du dehors
- Créer son école du dehors: organisation, planification, solutions aux freins éventuels
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
- identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 7
Les 3/2, 6/3 (de 9h00 à 16h00), 21/4, 28/4, 8/5 (de 9h00 à 16h00)