Stacks Image 5531
Stacks Image 5571

7. L’école du dehors : un retour aux sources

Anne Dubray, Marie-Laurence Jadot

Objectifs spécifiques
Enseigner ce qu'est la pédagogie par la nature en développant sa théorie, sa méthodologie, ses bienfaits, par le témoignage de notre pratique de 7 années. Faire vivre aux enseignants cette pédagogie particulière afin qu'ils puissent se l'approprier et à leur tour la transmettre à leurs élèves. Outiller les enseignants avec des références d'ouvrages pédagogiques, des résultats de recherches scientifiques, des témoignages de pédagogues, de fiches pratiques et d'adresses de sites, blogs, de contacts, et de soutiens.
Public
Tous
Contenus
  • Définition de la pédagogie par la nature
  • Historique de la pédagogie par la nature
  • Recherches scientifiques
  • Les bienfaits de la nature
  • Présentation de ressources pédagogiques: ouvrages, reportages, fiches pratiques, témoignages, blogs, sites
  • Partage de notre expérience et visite de notre école du dehors
  • Créer son école du dehors: organisation, planification, solutions aux freins éventuels
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
  • identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 7
Les 3/2, 6/3 (de 9h00 à 16h00), 21/4, 28/4, 8/5 (de 9h00 à 16h00)