3. Et si on osait des ateliers de lecture dans les classes primaires ?

Stéphane Hoeben


Pour l’apprentissage de la lecture, il y a 2 types d’enjeux : Créer un contexte favorable à la lecture ET apprendre à lire ! Dans ce module, nous nous intéresserons principalement à la dimension du contexte favorable au travers de la pédagogique par ateliers, bien peu présente au niveau primaire.

Ensemble, nous expérimenterons des ateliers au cours des journées de formation et chaque groupe sera amené à créer des ateliers originaux avec des objectifs précis. Il s’agira donc d’un module participatif et créatif !

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques
  • Approcher la lecture dans la dimension communicationnelle ET d’apprentissage
  • Gérer une dynamique de 6 à 9 ateliers (en classe ou avec plusieurs classes).
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Contenus
  • La pédagogie par ateliers et la gestion de classe des groupes
  • La dimension sociale de la lecture
  • Les compétences en lecture-compréhension
  • L’intégration de la lecture dans des situations globales
Méthodologie
Les participants vivront le module dans une triple dynamique :

- Vécu d’ateliers tournants et analyse à chaud (ainsi qu’après expérimentations durant le mois qui sépare les journées)

- Apports théoriques sur les différents aspects des ateliers

- Création d’ateliers
  • soit similaires à ceux vécus,
  • soit avec de la coopération dans la lecture,
  • soit autour des consignes,
  • soit autour d’albums « jeunesse »,
  • soit autour d’un thème en éveil ,
  • soit ….
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit (intégré à un portfolio global) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
Une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 3
Les 23/9, 26/9 (de 9h00 à 16h00), 17/10 (de 9h00 à 16h00), 28/11 (de 9h00 à 16h00), 9/12