12. Enseigner explicitement les moyens pour apprendre aux élèves.
La gestion mentale un outil clé à activer par l'enseignant au service de l'élève

Sophie Barbieux

Après avoir découvert les principes de base de la Gestion Mentale, nous analyserons différentes tâches scolaires. Cette analyse, nous permettra d’avoir davantage conscience de à quoi s’engage l’apprenant en réalisant celles-ci.
Une fois ce travail effectué, nous nous attarderons sur les moyens pour apprendre : nous essayerons de décrire et de rendre explicite au maximum les démarches mentales à effectuer.

Notre réflexion se poursuivra par une mise en projet pour enseigner explicitement ces démarches à nos élèves pour ambitionner l’autonomie de tous.

Public
enseignants maternels (dès la M2) et primaires (jusqu'à P6).
Objectifs spécifiques
  • Découvrir les principes de base de la Gestion Mentale

  • Analyser des tâches scolaires dans le but de mieux les enseigner

  • Décrire des moyens pour apprendre

  • Se mettre en projet d’enseigner explicitement ces démarches mentales

Contenus
  • Les grands principes de la Gestion Mentale : les fondements, la mise en projet, les 3 temps de l’apprentissage « perception, évocation, production ou restitution »

  • L’analyse des tâches scolaires grâce à une structure donnée.

  • Les moyens pour apprendre en lien avec les tâches analysées

  • La mise en projet d’enseigner ces démarches mentales

Méthodologie

Principalement, les tâches seront amenées par les enseignants pour coller au maximum avec la réalité de terrain - Analyse réflexive – Méthodologie alternant théorie et pratique – structure permettant de poursuivre « l’analyse de tâche » en autonomie à la fin du module

Démarche d'évaluation

Un travail réflexif se basant sur les 4 moments forts du module :

  • Analyser, à minima, une tâche scolaire en respectant la structure donnée lors du module.

  • Réaliser un compte-rendu de la « théorie » en lien avec l’analyse de tâche effectuée au préalable.

  • Anticiper par écrit, comment vous allez procéder pour enseigner ces démarches mentales de manière explicite.

  • Après avoir testé cet enseignement des moyens pour apprendre dans vos classes, évaluer vos pratiques de manière réflexive.


Remarque : Ce travail peut être réalisé en duo

Dates module 12
Module 20 heures : 16/01 (17h30-20h30), 04/02 (17h30-20h30), 20/02 (17h30-20h30), 18/03 (17h30-20h30), 29/03 (9h00-12h00), 12/04 (9h00-12h00)

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Ce module est organisé à Leuze-en-Hainaut.

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