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8. Différencier avec le numérique c'est possible !

Stéphane Simon


Dans un monde éducatif en constante évolution, l'intégration du numérique offre des opportunités inédites pour répondre aux besoins diversifiés des élèves. Ce module dynamique et interactif vise à outiller les enseignants avec des stratégies novatrices et adaptées pour différencier leur pédagogie à l'aide du numérique. Des exemples concrets et des activités pratiques seront présentés pour illustrer l'efficacité de ces méthodes.

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Objectifs spécifiques

Intégration des outils numériques : Fournir aux enseignants une compréhension approfondie des outils numériques disponibles et comment les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques pour maximiser l'engagement et l’apprentissage des élèves.

Différenciation pédagogique : Développer des stratégies spécifiques pour différencier l'enseignement en utilisant des technologies numériques, afin de répondre aux besoins individuels et variés des élèves dans la classe.

Contenus
  • Étude des principaux modèles d'intégration du numérique dans l'enseignement, et comment ces modèles peuvent être appliqués dans diverses situations pédagogiques.

  • Exploration des différents outils numériques et plateformes qui permettent de personnaliser l'apprentissage pour chaque élève, en fonction de leurs compétences.

  • Techniques pour utiliser les outils numériques dans l'évaluation des apprentissages et le feedback, permettant ainsi un suivi personnalisé et efficace des progrès des élèves.

  • Discussion sur les avantages potentiels et les défis rencontrés lors de l'intégration du numérique dans l'enseignement, et comment surmonter ces obstacles pour maximiser l'efficacité pédagogique.

Méthodologie
  • Analyse des besoins : identification des objectifs pédagogiques spécifiques à chaque participant.

  • Approche participative et interactive : les enseignants auront l’occasion de manipuler les outils numériques présentés et d’expérimenter des scénarios d’apprentissage différenciés.

  • Partage de bonnes pratiques : des moments dédiés au partage d’expériences réussies ou difficiles permettront aux enseignants d’apprendre les uns des autres et d’appliquer ces bonnes pratiques dans leur propre contexte.

  • Utilisation de plateformes collaboratives : pour encourager la collaboration entre participants

Démarche d'évaluation

Chaque participant présentera au groupe une activité réalisée en classe, illustrant les principes méthodologiques découverts pendant le module. Cet exposé mettra également en évidence les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration apportées. Ce travail sera transférable dans le portfolio général de l’apprenant.

Dates module 8
Module 20 heures : les 12/10, 23/11, 22/03, 19/04, 17/05

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Ce module est organisé à Mons.

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