Stacks Image 25500
Stacks Image 25508

7. Manipuler les nombres et les opérations, condition nécessaire mais pas suffisante

André Wauters

Trop d’élèves ont peu de représentations mentales des nombres et/ou des opérations.
Dès lors, utiliser du matériel en classe jusqu’en P6 est indispensable.
Mais quel matériel ? Pour en faire quoi ? Comment ? Quels sont les avantages et les limites de la manipulation ? Comment apprendre à se passer du matériel ? Comment passer du geste physique au geste mental ?
Public
enseignants primaires
Objectifs spécifiques
  • construire les opérations et les stratégies de calcul
  • s’appuyer sur la manipulation jusqu’en P6 pour construire des représentations mentales des nombres et des opérations
  • (re)découvrir l’importance de la verbalisation pour apprendre à se passer du matériel
Contenus
  • Le concept de représentation mentale
  • Le sens des opérations
  • L’égalité
  • La manipulation : ses avantages et ses limites
  • Les procédures de calcul
Méthodologie
  • Vivre des activités de classe avec différents matériels et mettre en évidence leurs avantages et leurs limites.
  • Prendre du recul sur ces activités pour dégager la méthodologie sous-jacente et les concepts mathématiques abordés.
  • Reclarifier ces concepts mathématiques. Prendre du recul sur nos habitudes de classe et voir comment les adapter pour les rendre plus efficaces dans l'apprentissage du calcul.
Démarche d'évaluation
Un travail écrit individuel (entre 10 et 20 pages - hors annexes) sera attendu de la part des étudiant.e.s.
Ce travail reprendra le compte-rendu de minimum d’une séquence ou de deux activités réalisées en classe qui auront exploité certains des éléments découverts pendant le module.
Une attention particulière sera apportée à l’observation des manipulations et de leur apport (ou non) dans la construction de l’apprentissage visé ainsi qu’à la façon dont l’élève se passe d’une manipulation physique.
Dates module 7
Module 30 heures : 09/10, 16/10, 09/11, 16/11, 20/11
* deux demi-journées (matin et après-midi)

Voir le calendrier
ici
S'inscrire au module 7
Ce module est organisé à Mons.

Inscription en ligne
ici