Stacks Image 25390
Stacks Image 25398
Stacks Image 25419

2. Chantier d'écriture réflexive
Histoire d'apprendre : construire le temps historique

Lucrèce Barszez, Christian Watthez

Travailler l’histoire dès la maternelle, est-ce possible ?
Est-ce pertinent pour des jeunes enfants qui ont déjà des difficultés à se structurer dans la journée ?
Et en primaire ? La priorité ne devrait-elle pas être mise ailleurs ?

A ce sujet, Chantal Déry nous relate un échange avec l’un de ses élèves : « Madame à quoi ça sert d’apprendre l’histoire ? » A cette question plusieurs réponses sont possibles. L’une de nos préférées est la suivante : « Dans tes cours d’histoire tu vas apprendre à penser historiquement et cela va te permettre d’agir en citoyen éclairé » .
En effet, c’est notre histoire qui guide les hommes que nous sommes à présent. Comprendre l’Histoire c’est comprendre qui nous sommes, et d’où nous venons.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
  • Analyser des situations d'apprentissage pour
    • Utiliser des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps
    • Lire des traces du passé
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique d'explorer le temps, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe dans ce domaine.
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Production d'un écrit (à inclure dans un portfolio global) incluant à minima :

Axe de la production
: aboutir à un écrit réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec le programme et pouvant être compris par des lecteurs "distants".
Axe du développement personnel : analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 2
Module 40 heures : les 04/12, 11/12, 15/01, 29/01, 05/02, 12/03, 16/04, 14/05, 21//05

Voir le calendrier
ici
S'inscrire au module 2
Ce module est organisé à Mons.

Inscription en ligne
ici