12. Accompagnement du portfolio de développement professionnel

Dominique Buffin

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques

  • Développer des capacités relationnelles afin d'améliorer les modes de communication.
  • Permettre à l'enseignant-e de rester en contact avec son développement professionnel et sa compétence métacognitive.
  • Accompagner la réalisation du portfolio destiné à l'obtention du DIPLOME D'ETUDES SUPÉRIEURES DE PEDAGOGIE
Contenus
  • Comprendre la pertinence et la spécificité d'un portfolio de développement professionnel.
  • Réaliser un bilan professionnel en utilisant des modèles de référence.
  • Développer des stratégies d' "alimentation" d'un tel portfolio.
  • Utiliser les TICE au service de ce portfolio
  • Mettre cette démarche en œuvre sur un ou plusieurs modules de son choix.
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit ( à inclure dans un portfolio global) incluant à minima :
Axe de la production :
  • élaborer un plan de construction de son portfolio
  • rédiger un bilan professionnel à partir d'axes de réflexion proposés
  • produire un écrit réflexif concernant d'autres modules, qui pourra alimenter le   portfolio
Axe du développement personnel :
  • Produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d'un portfolio
Dates module 12
Voir le calendrier ici

Après une séance d'introduction commune  le mercredi 14 septembre, le calendrier sera établi avec les inscrits. Il comportera encore 2 séances communes et 3 rencontres individuelles.