4. Apprendre le F.L.A. pour réussir… ensemble !

Marie Demiddeleer

« Ils débarquent et ils ne me comprennent pas. Ils sont perdus et je ne les comprends pas non plus ! » : Quand la langue de l’école est une barrière, que faire et comment faire ? Le FLA vise la maîtrise générale de la langue et celle des compétences langagières spécifiques aux différents domaines scolaires. Et si ces apprentissages passaient aussi par : faire partie du groupe, partager, échanger, tisser des liens, vivre ensemble ... ?

Objectifs spécifiques
  • concevoir des activités tissant des liens, pour « vivre ensemble »,
  • élaborer un patrimoine de groupe commun, tout en réfutant des préjugés liés aux langues et aux cultures.
  • identifier divers types de difficultés en vivant et en analysant une situation en langue étrangère.
  • poser des objectifs langagiers et d’inclusion à travers tous les domaines d’apprentissages …
  • Public
    Tous à partir de la 3e maternelle
    Contenus
    • « Francophone vulnérable, allophones, primo-arrivants, langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, langue de scolarisation, langue d’apprentissage » : De quoi s’agit-il ? Quelles sont les nuances ? En quoi cela joue-t-il sur les pratiques pédagogiques ?
    • Technique de la langue (orale et écrite), fonctions du langage et relations dans la communication : des inséparables qui créent des inégalités scolaires. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre pour les réduire ? Comment apprendre au mieux le langage de l’école lorsque celui de la maison est si différent ? Comment agir sur certaines difficultés linguistiques spécifiques ? Vers quels outils se tourner ?
    • Adaptation, intégration, inclusion : des concepts sociologiques liés à la maîtrise de la langue, à la motivation, l’engagement dans les tâches scolaires, les sentiments de compétence, d’affiliation et d’autonomie. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi s’y intéresser ? Quels sont les bénéfices possibles pour la réussite scolaire ? Pourquoi viser « l’inclusion » et laisser à chacun sa place, son identité, ses projets propres, tout en développant un patrimoine collectif et des relations réciproques bienveillantes ?
    • Au-delà des activités vécues et transférables, pour répondre aux questions, nous nous référerons à Barbara Abdelilah-Bauer, Nicole Wauters, Claire André-Faber, Philippe Boisseau, Martine Abdallah-Pretceille, la Chaire UCL-IRSA, l’Université de Paix, Bruno Derbaix …
    Méthodologie
    Activités pratiques de formation de groupe et d’élaboration d’un patrimoine commun. - Expérimentation d’une situation en langue étrangère. - Tables de discussions et temps pour (se) poser des questions, en alternance avec des présentations d'outils et des références théoriques.
    Travail collaboratif de préparation d'une activité pédagogique et analyse de celle-ci, à posteriori.
    Démarche d'évaluation finale
    Préparation d'une activité pédagogique mettant en œuvre des notions abordées + retour et analyse de l'activité à posteriori : Les participants construiront un projet adapté à leurs besoins, en lien avec les notions développées, le mettront en œuvre et pourront l'évaluer au bout du parcours.
    Dates module 4
    Voir le calendrier ici