
5. S'affirmer en milieu professionnel : ni hérisson ni paillasson
Virginie Plancke
Marre d’être la bonne poire ou d’être un petit roquet, envie d’être pleinement vous-même de manière sereine ?
Il n’est pas toujours facile de s’affirmer en milieu professionnel auprès de ses collègues, des parents, élèves…
Nous allons découvrir comment ne pas être ni hérisson ni paillasson mais en pleine capacité à exprimer ses idées tout en respectant celle des autres.
Rejoignez-nous pour explorer ce sujet aussi passionnant que complexe !
Il n’est pas toujours facile de s’affirmer en milieu professionnel auprès de ses collègues, des parents, élèves…
Nous allons découvrir comment ne pas être ni hérisson ni paillasson mais en pleine capacité à exprimer ses idées tout en respectant celle des autres.
Rejoignez-nous pour explorer ce sujet aussi passionnant que complexe !
Objectifs spécifiques
Public
Tous à partir de la 3e maternelle
Contenus
Renforcer l'estime et la confiance en soi
Expérimenter une autre manière de communiquer avec la Communication NonViolente
Développer son assertivité dans des situations relationnelles difficiles
- Définir l’assertivité
- Appréhender les attitudes non assertives
- Connaître son style relationnel et identifier celui des autres
Expérimenter une autre manière de communiquer avec la Communication NonViolente
- Relever les bénéfices d’une communication bienveillante
- Evaluer l’impact de sa communication
- Enoncer la philosophie et le process de la CNV
- Appliquer le process de la CNV
Développer son assertivité dans des situations relationnelles difficiles
- Oser dire ce que l’on pense en tenant compte du moment et de la manière
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques
- S ’affirmer en toute circonstance
Méthodologie
L’expérimentation sur soi, le partage d’expériences, la mise en action entre chaque séance
Démarche d'évaluation finale
Selon les attendus du cahier des charges :
Motivations et attentes
Projet d’évolution professionnelle
Points clés de la formation et ce que je décide de mettre en place
Une présentation illustrée d’une personne inspirante qui s’affirme (mentor)
Démarche réflexive
Motivations et attentes
Projet d’évolution professionnelle
Points clés de la formation et ce que je décide de mettre en place
Une présentation illustrée d’une personne inspirante qui s’affirme (mentor)
Démarche réflexive
Dates module 5
Voir le calendrier ici