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Améliorer le climat scolaire & s'affirmer en milieu professionnel
en développant sa posture de leader, ainsi que
ses compétences émotionnelles et relationnelles


Delphine de la Kethulle et Marie Hendrick

Dans l’exercice de votre fonction, vous constatez que les exigences évoluent et que vous multipliez les casquettes : à la fois gestionnaire d’équipe, responsable de bâtiments, en charge de l’administratif, médiateur de conflits, ressource sur des aspects pédagogiques, garant de la sécurité des enfants, interlocuteur des parents...

Aujourd’hui vous devez inscrire votre école dans le Pacte d’Excellence et pour certains déployer votre plan de pilotage. Dans ce contexte-là, il devient essentiel de communiquer efficacement, de favoriser la collaboration au sein de vos équipes et de développer votre leadership.

Pour... Quoi ?

Nous vous proposons un trajet innovant de développement personnel et professionnel. Il vous permettra de vous outiller sur les thématiques d’intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, management d’équipe, leadership et gestion des conflits afin de vous permettre d’exercer au mieux votre rôle central dans l’école.

  1. Développer l'intelligence émotionnelle : comprendre notre propre fonctionnement et celui de l’autre
  2. Développer l'intelligence relationnelle : se dire avec assertivité, écouter l'autre, développer l'empathie
  3. Apprendre à prendre soin de soi et de son équipe sur différents plans
  4. Développer son leadership, en découvrant et incarnant les différentes postures du leader
  5. Apprendre à réguler les conflits pour pouvoir coopérer

Comment ?


La formation propose une alternance de théorie et d’exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun dès le retour sur le terrain.

Quoi ?


Le contenu de la formation comprendra :

  • Inclusion

  • Cadre

  • Processus SPC

  • Emotions et besoins

  • Triangle dramatique et triangle gagnant

  • Positions de vie

  • Etats du moi

  • Cadre de référence

  • Faits et jugements

  • DED (Décrire les faits – Exprimer ses Emotions – Demander) / Communication Non Violente

  • Respiration : cohérence cardiaque, méditations, siestes musicales

  • Batteries : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle

  • Reconnaissance

  • Cercles de contrôle et d'influence

  • Gestion du temps : Me time (no mail time)

  • 3 stades d'une équipe et de son leader

  • Cycle de l'autonomie

  • Processus d'intelligence collective : réunions déléguées ; co-développement ; élections sans candidat ; décisions par consentement

  • Principes de coopération

  • Dysfonctionnements d'une équipe

  • Attitudes en conflit


Sources: Analyse transactionnelle (Eric Berne, Stephen Karpman, Claude Steiner), Ecoute active (Carl Rogers), Communication Non Violente (Marshall Rosenberg), Gestion de conflits (Thomas & Killman), etc.

Par qui ?


Le
Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du Diocèse de Tournai vous propose cette formation, en collaboration avec Cool@School.

Cool@School est une équipe pluridisciplinaire de coachs, animateurs et formateurs avec une longue expérience dans la formation, l’accompagnement et la mise en place de pratiques collaboratives d’équipes dans le monde scolaire, associatif et en entreprise, ainsi que dans la gestion du changement dans des environnements complexes.
Les formatrices Delphine de la Kethulle et Marie Hendrick animeront ces 5 modules en binôme.

Pour qui ?

  • Tous les directeurs d’école
  • Peu importe le degré d’ancienneté
  • Directeurs adjoints


Modalités pratiques :

  • 5 modules de 1 jour : les 25/9, 26/9, 9/11, 10/11, et 5/12/23 .

  • Participant.e.s : pour des raisons de qualité, le groupe est limité à 20 personnes

  • Horaire : 9h à 17h

  • Lieu : Soignies (le lieu sera confirmé aux participants)

  • Prix : 100 € fixe + participation consciente et volontaire demandée en fin de formation

  • Inscription avant le 31/5/2023: auprès de Dominique Buffin, Direction CESP : cesp.hainaut@gmail.com
  • le CESP délivrera une attestation de paiement destinée à se faire rembourser par le P.O. ET une attestation de participation et de validation du module (au CESP) si le participant remet un court écrit sur les apports de la formation.




Décret Mission 24/7/1997 

  • • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  • • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique  solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.



  • L’équipe de Cool@School

    « Nous soutenons la transformation dans l’Enseignement »