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11. L'enseignement explicite des comportements.
Comment créer un climat de classe et d'école qui favorise les apprentissages scolaires.

Julie Dagnely et Alain Lorand

Public
Tous
Les participants se muniront de leurs référentiels, programmes, projet éducatif de leur réseau, charte de vie de classe et d’école, règlement d’école.

Objectifs spécifiques
A la fin du module, les enseignant(e)s seront capables de :
  • Préparer, mener et évaluer des séquences d’enseignement explicite de comportements dans leur classe (préparation, modelage, pratique guidée, pratique autonome et consolidation)
  • Se positionner sur le recours à l’enseignement explicite des comportements (pour qui ? pour quel(s) apprentissage(s) ? quand ?)
  • Concevoir l’enseignement explicite des comportements dans un contexte plus large de développement de règles communes pour les différents intervenants de l’école.
Contenus
L’enseignement explicite des comportements de Bissonnette, Gauthier et Castonguay (2017) dont :
  • Les recherches sur la gestion de classe ;
  • La méthodologie générale de l’enseignement explicite des comportements (PIC) avec un focus sur le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome (phase d’interaction) ;
  • Les interventions préventives et correctives ;
  • Le soutien aux comportements positifs comme outil de gestion des comportements dans l’école
  • Les attitudes professionnelles à privilégier pour gérer efficacement les comportements en classe et dans l’école.
Méthodologie
Au début du module, chaque participant se fixe un « projet personnel d’apprentissage » (relatif à la gestion des comportements) qu’il testera concrètement tout au long du module dans sa classe.

Les séances du module alterneront :
  • des temps de préparation et de construction des activités de classe ;
  • temps d’analyse des expérimentations menées dans la classe et recherche de piste d’amélioration.

Lors des temps dédiés à la préparation et à la construction, les participants seront invités à envisager leur projet en référence au modèle de P.I.C. pour éprouver concrètement la planification et envisager l’apprentissage jusqu’à sa consolidation.

Démarche d'évaluation
Production d’un écrit personnel dans lequel l’étudiant sera amené à formaliser son projet d’apprentissage, à prendre du recul sur celui-ci et à l’évaluer à partir de critères qu’il aura fixé au début du module en cohérence avec les objectifs généraux du module.

Dates module 11
Voir le calendrier ici