10. Développer un projet numérique dans ma classe ! Maintenant que j'ai les outils, je me lance

Vinciane Tremouroux

Attention : ce module s’adresse aux enseignants ayant déjà suivi une formation numérique au sein du CESP ou d’un autre organisme de formation.
Ce module n’a pas pour vocation de vous former aux outils numériques comme les modules précédents (P. THIRY – V. TREMOUROUX) mais bien de vous aider à les mettre en œuvre dans la réalisation d’un projet de classe .
La formatrice se réserve le droit d’évaluer vos compétences avant d’accepter votre inscription au module.
Public
Tous (déjà initiés, voir ci-dessus)
Objectifs spécifiques
  • Développer un projet numérique avec ses élèves.
  • S’interroger sur les plus-values (ou non) de la multitude d’outils numériques proposés.
  • Améliorer ses compétences numériques (module réservé aux personnes ayant déjà suivi un module ou une formation numérique)
  • Analyser ses compétences numériques et porter un regard réflexif à travers un modèle théorique.
Contenus
  • Le modèle SAMR de Puentedura permettra d’analyser les différentes phases et activités des projets.
  • Le DigComp servira de support tout au long du projet pour analyser son développement professionnel.
  • Les contenus pratiques seront définis en fonction des demandes et projets à réaliser par les enseignants.
Méthodologie
La formation proposée va permettre aux enseignants de se lancer dans un projet numérique. Les participants ayant déjà un bagage d’outils auront le temps de sélectionner celui/ceux utile(s) à la réalisation d’un projet avec leurs élèves. A chaque séance, ils auront la possibilité d’échanger, de réguler et d’analyser leurs pratiques.

Démarche d'évaluation
Chaque enseignant produira un historique des différentes étapes de construction du projet.
Le projet choisi par l’enseignant ainsi que son analyse seront publiés sur un site Internet.
Dates module 10
Voir le calendrier ici