Stacks Image 11456

1. Est-ce si compliqué d'apprendre à lire ? Les outils de la lecture de la M1 à la P2

Marylène Bolle, Joseph Stordeur

L’apprentissage de la lecture reste une difficulté pour beaucoup d’enfants. A travers cette formation, nous allons aborder les théories récentes du fonctionnement neuronal en lien avec les dernières recherches sur l’acte de lire. Nous approfondirons les liens entre les différents objectifs de l’apprentissage de la langue. Les démarches liées à l’apprentissage de la lecture ne se suffisent pas à elles seules et doivent être intégrées dans une formation plus globale de la langue française. Connaître les différents processus nécessaires à cet apprentissage permet de mieux choisir les activités en fonction des objectifs poursuivis pour assurer la continuité. Nous allons vivre et analyser des pratiques favorisant une meilleure réussite pour TOUS.

Public
enseignants de la M1 à la P2
Objectifs spécifiques
  • Reconstruire une théorie (toujours provisoire) de l'apprentissage de la lecture en tenant compte des théories actuelles de la lecture et du fonctionnement neuronal.

  • Découvrir une cohérence des pratiques en continuité de la 1ère maternelle à la 2ème primaire.

Contenus

Le but de ce module est de :

  • Découvrir une cohérence des pratiques en continuité de la 1ère maternelle à la 2ème primaire. - Comprendre le fonctionnement neuronal lié à la lecture.

  • Décomposer l'acte de lire en ses différents éléments.

  • Comprendre l’influence des milieux (famille et école) et leur impact sur l’apprentissage.

  • Analyser les démarches proposées à la lumière des éléments théoriques travaillés.

Démarche d'évaluation
Rédiger le compte-rendu de deux activités réalisées en classe et illustrant les principes méthodologiques découverts lors de l’analyse des activités vécues pendant le cours. Une attention particulière sera apportée à l’observation des cheminements des enfants et aux types de ressources que vous apportez devant les difficultés rencontrées. Ce compte-rendu sera précédé d’une petite introduction et terminé par une conclusion à propos de vos apprentissages personnels.

Dates module 1

Module 30 heures : le 18/01 , le 25/01, le 01/02, le 12/02, le 19/02

* deux demi-journées (matin et après-midi)

Voir le calendrier
ici

S'inscrire au module 1
Ce module est organisé à Mons.

Inscription en ligne
ici