La gestion mentale un outil clé à activer par l'enseignant au service de l'élève
Sophie Barbieux
Après avoir découvert les principes de base de la Gestion Mentale, nous analyserons différentes tâches scolaires. Cette analyse, nous permettra d’avoir davantage conscience de à quoi s’engage l’apprenant en réalisant celles-ci.
Une fois ce travail effectué, nous nous attarderons sur les moyens pour apprendre : nous essayerons de décrire et de rendre explicite au maximum les démarches mentales à effectuer.
Notre réflexion se poursuivra par une mise en projet pour enseigner explicitement ces démarches à nos élèves pour ambitionner l’autonomie de tous.
Découvrir les principes de base de la Gestion Mentale
Analyser des tâches scolaires dans le but de mieux les enseigner
Décrire des moyens pour apprendre
Se mettre en projet d’enseigner explicitement ces démarches mentales
Les grands principes de la Gestion Mentale : les fondements, la mise en projet, les 3 temps de l’apprentissage « perception, évocation, production ou restitution »
L’analyse des tâches scolaires grâce à une structure donnée.
Les moyens pour apprendre en lien avec les tâches analysées
La mise en projet d’enseigner ces démarches mentales
Principalement, les tâches seront amenées par les enseignants pour coller au maximum avec la réalité de terrain - Analyse réflexive – Méthodologie alternant théorie et pratique – structure permettant de poursuivre « l’analyse de tâche » en autonomie à la fin du module
Un travail réflexif se basant sur les 4 moments forts du module :
Analyser, à minima, une tâche scolaire en respectant la structure donnée lors du module.
Réaliser un compte-rendu de la « théorie » en lien avec l’analyse de tâche effectuée au préalable.
Anticiper par écrit, comment vous allez procéder pour enseigner ces démarches mentales de manière explicite.
Après avoir testé cet enseignement des moyens pour apprendre dans vos classes, évaluer vos pratiques de manière réflexive.
Remarque : Ce travail peut être réalisé en duo
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