Stacks Image 25506

9. Comment gérer les différents profils d'élèves au sein de ma classe ?
Approfondir mes connaissances & l'accompagnement des troubles de l'apprentissage & le spectre de l'autisme

Anne Dessalle

Les troubles neurodéveloppementaux : quels sont-ils ? Ils concernent 1 personne sur 6 en 2024. Il y a bien sûr les dys: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie mais aussi les troubles de l'attention, l'hyperactivité, l'autisme, les hauts potentiels et la déficience intellectuelle.

Je vous propose de compléter vos connaissances par des mises en situation, des exemples concrets, ... afin de mieux identifier, observer les difficultés des élèves et ainsi mieux cibler les outils et aménagements à mettre en place.

Public
Tous
Objectifs spécifiques

Mieux comprendre les troubles neurodéveloppementaux:

  • mieux les observer,

  • mieux cibler les difficultés

  • mieux adapter et accompagner l’élève.


Contenus
Comprendre, observer et accompagner les élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux. Comprendre et agir en cohérence avec les aménagements raisonnables et la visée inclusive. Prendre en compte l’élève afin d’amener des pratiques de différenciation qui soient cohérente par rapport à son profil d’apprenant et relationnel.
Méthodologie

partage de pratique et moments de réflexivité
mises en situation et activités à vivre
étude de cas
alternance d'apports théoriques et méthodologiques et d'apports pratiques
méthodologie active et participative

Démarche d'évaluation

L’évaluation finale se fera via un portfolio commenté, reprenant :

  • des apports au niveau de la compréhension de l’élève,

  • des apports concernant les observations pertinentes et ciblées,

  • des extraits de tests d’outils/de pratiques,

  • un regard réflexif sur l’apport du module.

Dates module 9
Module de 30 heures : de 17:30 à 21:30, les 15/10, 14/11, 28/11, 17/12, 07/01, 30/01, 04/02,18/03, 01/04, 15/04,

Voir le calendrier
ici
S'inscrire au module 9
Ce module est organisé à Chimay.

Inscription en ligne
ici