Approfondir mes connaissances & l'accompagnement des troubles de l'apprentissage & le spectre de l'autisme
Anne Dessalle
Les troubles neurodéveloppementaux : quels sont-ils ?
Ils concernent 1 personne sur 6 en 2024. Il y a bien sûr les dys: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie mais aussi les troubles de l'attention, l'hyperactivité, l'autisme, les hauts potentiels et la déficience intellectuelle.
Je vous propose de compléter vos connaissances par des mises en situation, des exemples concrets, ... afin de mieux identifier, observer les difficultés des élèves et ainsi mieux cibler les outils et aménagements à mettre en place.
Mieux comprendre les troubles neurodéveloppementaux:
mieux les observer,
mieux cibler les difficultés
mieux adapter et accompagner l’élève.
partage de pratique et moments de réflexivité
mises en situation et activités à vivre
étude de cas
alternance d'apports théoriques et méthodologiques et d'apports pratiques
méthodologie active et participative
L’évaluation finale se fera via un portfolio commenté, reprenant :
des apports au niveau de la compréhension de l’élève,
des apports concernant les observations pertinentes et ciblées,
des extraits de tests d’outils/de pratiques,
un regard réflexif sur l’apport du module.
Voir le calendrier ici