Stacks Image 25500

6. Le parcours d'éducation culturelle et artistique, en classe ?
Concrètement, ça donne quoi ?

Emmanuelle Detry

Le module permettra dans un premier temps d'aborder les fondements et les visées du PECA. Les exemples concrets s'inviteront très vite, afin d'ouvrir ensemble le champ de tous les possibles liés à ce dispositif d'amplification des activités culturelles au sein des écoles.
Quelques séances auront lieu dans des lieux culturels montois, pour y expérimenter ensemble certains aspects de la participation des classes aux activités in situ. Une expérience PECA comporte de nombreux liens avec de nombreuses parties des référentiels, nous aborderons ces liens, de façon concrète toujours, de façon à repartir outillé pour de nouvelles mises en place ou le développement des PECA en école.

Public
Tous
Objectifs spécifiques

Permettre la compréhension globale des objectifs et visées du Parcours d'Education Culturelle et Artistique, et sa place au sein de la réforme du Pacte Outiller concrètement les enseignants participants quant au travail en partenariat avec les opérateurs culturels et les artistes Expérimenter l'interdisciplinarité liée au PECA.

Contenus
Amplitude et objectifs du PECA. Notion de culture et de dimension culturelle des matières scolaires. Composantes artistiques et culturelles en lien avec l'exploration d'opérateurs extérieurs. Articulation au sein du parcours des élèves et en équipe. Les contenus seront reliés au concret des expériences vécues sur le terrain depuis la mise en place du PECA.
Méthodologie

La méthodologie suivra les trois piliers mis en évidence au sein du PECA: Connaître - Pratiquer - Rencontrer. Connaître, au moyen d' apports théoriques et réflexifs. Pratiquer, avec des moments d'expérimentation et de co-construction. Rencontrer: par des découvertes et échanges, y compris dans des lieux culturels.

Démarche d'évaluation

L’évaluation finale se fera via un portfolio commenté, reprenant une question vive liée au PECA documentée dans le dossier.

Dates module 6
Module 20 heures : 08/02, 15/03, 5/04
* deux demi-journées (matin et après-midi)
Voir le calendrier ici
S'inscrire au module 6
Ce module est organisé à Mons.

ATTENTION
: prévoir un budget de 25,00 € pour les visites effectuées dans les musées de Mons
Inscription en ligne ici