Concrètement, ça donne quoi ?
Emmanuelle Detry
Le module permettra dans un premier temps d'aborder les fondements et les visées du PECA. Les exemples concrets s'inviteront très vite, afin d'ouvrir ensemble le champ de tous les possibles liés à ce dispositif d'amplification des activités culturelles au sein des écoles.
Quelques séances auront lieu dans des lieux culturels montois, pour y expérimenter ensemble certains aspects de la participation des classes aux activités in situ. Une expérience PECA comporte de nombreux liens avec de nombreuses parties des référentiels, nous aborderons ces liens, de façon concrète toujours, de façon à repartir outillé pour de nouvelles mises en place ou le développement des PECA en école.
Permettre la compréhension globale des objectifs et visées du Parcours d'Education Culturelle et Artistique, et sa place au sein de la réforme du Pacte Outiller concrètement les enseignants participants quant au travail en partenariat avec les opérateurs culturels et les artistes Expérimenter l'interdisciplinarité liée au PECA.
La méthodologie suivra les trois piliers mis en évidence au sein du PECA: Connaître - Pratiquer - Rencontrer. Connaître, au moyen d' apports théoriques et réflexifs. Pratiquer, avec des moments d'expérimentation et de co-construction. Rencontrer: par des découvertes et échanges, y compris dans des lieux culturels.
L’évaluation finale se fera via un portfolio commenté, reprenant une question vive liée au PECA documentée dans le dossier.
* deux demi-journées (matin et après-midi)
Voir le calendrier ici
ATTENTION : prévoir un budget de 25,00 € pour les visites effectuées dans les musées de Mons
Inscription en ligne ici