Yves Khordoc
Et si nous prenions l'hétérogénéité de nos élèves comme une richesse ?
C'est en tous cas le postulat de base de la personnalisation des apprentissages qui consiste d'une part à proposer des heures individualisées, guidées par un plan de travail et d'autre part, à introduire des interactions coopératives au sein de la classe. Il sera alors plus facile pour l'enseignant d'accompagner les élèves, qu'ils soient fragilisés ou non. Cerise sur le gâteau, on abordera également les ceintures de compétences et de comportement, véritables leviers au niveau de la différenciation et de l'évaluation positive !
Différencier pour prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves en prenant appui sur la personnalisation des apprentissages
Individualiser les apprentissages à l'aide d'une feuille de route ou d'un plan de travail ;
Introduire des interactions coopératives au sein de sa classe (aide, entraide et tutorat ; travail en groupe ; conseil de coopération ; marchés de connaissances...)
S'initier au dispositif des ceintures.
- La différenciation pédagogique
- La personnalisation des apprentissages (Connac, S.) qui articule les situations collectives didactiques, l'individualisation (notamment avec le plan de travail) et les interactions coopératives (aide, entraide, tutorat, conseil de coopérative, marchés de connaissances...).
- Les ceintures : historique, ce qu'elles sont, comment les construire, les mettre en oeuvre à l'aide de la boucle évaluative.
Le formateur proposera ainsi une "ceinture de formation", guidant pas à pas les enseignants dans ces démarches : comprendre les enjeux de la différenciation, mise en place d'un plan de travail dans sa classe, introduire des interactions coopératives et comprendre le dispositif des ceintures.