5. Accompagnement du portfolio de développement professionnel & de fin d'études
Dominique Buffin
Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques
- Développer des capacités relationnelles afin d'améliorer les modes de communication.
- Permettre à l'enseignant-e de rester en contact avec son développement professionnel et sa compétence métacognitive.
- Accompagner la réalisation du portfolio destiné à l'obtention du DIPLOME D'ETUDES SUPÉRIEURES DE PEDAGOGIE
Contenus
- Comprendre la pertinence et la spécificité d'un portfolio de développement professionnel.
- Réaliser un bilan professionnel en utilisant des modèles de référence.
- Développer des stratégies d' "alimentation" d'un tel portfolio.
- Utiliser les TICE au service de ce portfolio
- Mettre cette démarche en œuvre sur un ou plusieurs modules de son choix.
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit ( à inclure dans un portfolio global) incluant à minima :
Axe de la production :
Axe de la production :
- élaborer un plan de construction de son portfolio
- rédiger un bilan professionnel à partir d'axes de réflexion proposés
- produire un écrit réflexif concernant d'autres modules, qui pourra alimenter le portfolio
- Produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d'un portfolio
Dates module 5
S'inscrire au module 5