Histoire d'apprendre : construire le temps historique
Lucrèce Barszez, Christian Watthez
Travailler l’histoire dès la maternelle, est-ce possible ?
Est-ce pertinent pour des jeunes enfants qui ont déjà des difficultés à se structurer dans la journée ?
Et en primaire ? La priorité ne devrait-elle pas être mise ailleurs ?
A ce sujet, Chantal Déry nous relate un échange avec l’un de ses élèves : « Madame à quoi ça sert d’apprendre l’histoire ? » A cette question plusieurs réponses sont possibles. L’une de nos préférées est la suivante : « Dans tes cours d’histoire tu vas apprendre à penser historiquement et cela va te permettre d’agir en citoyen éclairé » .
En effet, c’est notre histoire qui guide les hommes que nous sommes à présent. Comprendre l’Histoire c’est comprendre qui nous sommes, et d’où nous venons.
- Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
- Analyser des situations d'apprentissage pour
- Utiliser des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps
- Lire des traces du passé
- Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
- se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe dans ce domaine.
- se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Axe de la production : aboutir à un écrit réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec le programme et pouvant être compris par des lecteurs "distants".
Axe du développement personnel : analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Voir le calendrier ici